Chrome : vous allez pouvoir déplacer vos onglets depuis et vers d'autres navigateurs

Alexandre Schmid
Publié le 25 octobre 2019 à 15h52
navigateur chrome

Google Chrome devrait prochainement mieux interagir avec les autres navigateurs. Il serait notamment question de déplacer des onglets depuis et vers d'autres navigateurs.

Chrome 78 a amené son lot de nouveautés, mais Google est loin d'avoir fini d'ajouter des fonctionnalités à son navigateur.


Le transfert d'onglets entre navigateurs arriverait bientôt

Sur la page Chromium Project, on identifie en effet une fonctionnalité qui devrait débarquer prochainement sur Chrome Canary, la version du navigateur pour développeurs sur laquelle sont testées les nouveautés avant leur intégration à la version stable.

C'est Chrome Story qui a le premier repéré le flag #mix-browser-type-tabs, assorti de la description suivante : « Permet de faire glisser les onglets entre tous les navigateurs prenant en charge les onglets, y compris les applications ». Jusqu'ici, il est seulement possible de faire un copier-coller d'une adresse URL - voire, avoir recours à des méthodes plus sombres - pour ouvrir une page sur un autre navigateur. Rien de bien pratique en tout cas mais cela pourrait changer dans le futur. Un document mentionne d'ailleurs une disponibilité sur Chrome 80, prévu pour février 2020.

Une option permise par Chromium

Si une telle option est sur le point de faire son apparition, c'est parce qu'un nombre croissant de navigateurs sont basés sur le moteur Chromium. En plus de Chrome, une version de Microsoft Edge est basée sur Chromium depuis quelques mois. Parmi les logiciels populaires qui y ont aussi recours, on peut notamment citer Opera, Vivaldi et Brave, mais il y en a bien d'autres.

La possibilité de déplacer un onglet depuis et vers Chrome devrait donc être compatible avec ces solutions.

Il y a par contre peu de chance que de telles interactions voient le jour avec les navigateurs qui n'exploitent pas Chromium. On pense alors à Firefox de Mozilla, ou Safari d'Apple. Internet Explorer (oui, il existe toujours) et Edge dans sa version avec le moteur EdgeHTML, qui reste la plus installée aujourd'hui, ne pourront pas non plus profiter de cette fonctionnalité.

Source : Android Police
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Gh0st_D0g

Qu’est-ce que ça apporte en plus par rapport à la synchronisation des onglets ? :thinking:

Styxou

“Tous les navigateurs” : mais pas Firefox.
Après IE6, bienvenue dans un nouveau monopole, celui de Google et du moteur WebKit/Blink. Le reste n’existe plus. Merci qui ? Merci Google.

Pierre771

Je me disais aussi…

Aboumalak

C’est plutôt pratique pour les développeurs qui souhaitent tester le rendu sur différents navigateurs

juandante1

Oui mais comme il a été si bien dit, ne t’excite pas trop car cela va probablement marcher uniquement entre navigateurs Chromium.

Jacky67

Donc ils utilisent tous Blink et du coup ça n’a plus vraiment d’intérêt pour les développeurs. Non ? :thinking:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles