Oups. La dernière version de Chrome a dû être dépubliée du Play Store. Cette version 79 du navigateur provoquait, dans sa version Android, d'importantes pertes de données sur certaines applications à la suite d'une défaillance WebView. Google, qui a mis fin au déploiement de cette nouvelle version de Chrome, indique être à l'oeuvre sur un correctif.
Google Chrome pour Android profitait très récemment d'une version 79 déployée à hauteur de 50 % en près d'une semaine, précise Google (qui indique toutefois que seul 10 % des appareils éligibles l'avaient installé). Défaillante, cette dernière provoquait des pertes de données sur une partie des applications de nombreux utilisateurs. Une erreur que Google tente actuellement de régler. En attendant, le groupe a stoppé de déploiement de Chrome 79 et a dépublié cette version du navigateur de son Play Store.
Le système WebView pointé du doigt
Dans un échange tenu sur le forum de Chromium, les ingénieurs de Google précisent la source du problème. L'installation de Google Chrome 79 implique la suppression d'éléments stockés localement par les applications WebView. Un problème de répertoire serait en cause, explique Softpedia News. Le site spécialisé indique par ailleurs que cette perte de données pourrait être, dans certains cas, irréversible.« Actuellement, Chrome 79 est déployé à 50 %, et il y a de nouvelles données que l'utilisateur peut avoir créées. Avec ce changement, les nouvelles données resteront dans le sous-répertoire Default/ et les anciennes données de Chrome 78 seront récupérées et utilisées », explique notamment Google.
Un correctif prêt dès cette semaine
Google, qui travaille à résoudre le problème depuis quelques jours déjà, devrait être en mesure de proposer un correctif dès cette semaine. Le déploiement de Chrome 79 pourra alors reprendre. Les utilisateurs qui n'avaient pas installé la version buguée de Chrome 79 et n'ayant donc pas été confrontés au problème, auront tout loisir d'installer la nouvelle version de Chrome 79 lorsque elle sera prête. Leurs applications WebView ne seront - selon toute vraisemblance -, plus menacées.Cette défaillance momentanée, mais notable, de Chrome 79 met en péril la réputation et la crédibilité de certains développeurs et éditeurs d'applications basées sur le système WebView; la perte de données provoquée par l'installation de la dernière version du navigateur de Google leur étant souvent reprochée, à tort, par les utilisateurs concernés.
« Il semble y avoir un gros problème avec d'innombrables applications et de nombreux utilisateurs affectés. Pour moi, c'est horrible », explique un développeur cité par Softpedia News. « Mon application ne pourra jamais retrouver la réputation qu'elle a perdu et de nombreux utilisateurs la désinstallent à l'heure actuelle ».
« Elle est actuellement bombardée d'évaluations 1 étoile parce que tous les utilisateurs ont perdu toutes leurs données stockées », conclut-il.
Reste à savoir quelle réponse donnera Google aux développeurs impactés. En l'état, les applications WebView touchées apparaissent, une fois ouvertes, comme si elles venaient d'être installées. Les données contenues ayant entièrement disparu.
Source : Softpedia News