Microsoft a levé le voile sur une nouvelle version de la Platform Preview d'Internet Explorer 9. Rappelons que ces démonstrations ont pour but de montrer les performances du prochain navigateur mais n'embarquent pas encore d'interface utilisateur.
L'équipe de développement souhaite en effet afficher une certaine transparence auprès des utilisateurs et des partenaires. Plus qu'un témoignage des performances du prochain IE9, les Platform Preview permettent également de recueillir plusieurs retours d'expérience en s'assurant que toutes les aspects du HTML5 sont bien pris en charge ou en peaufinant l'accélération matérielle en fonction des testeurs.
Pour cette dernière Platform Preview avant la première bêta annoncée au mois de septembre, Microsoft s'est concentré sur les aspects clés du navigateur à savoir l'accélération matérielle pour différents éléments (vidéos, audio, SVG, Canvas...). Au mois de janvier, Microsoft a rejoint le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies. En interprétant des données XML, SVG est un format graphique vectoriel permettant de représenter des formes géométriques. Patrick Dengler, chef produit du navigateur, expliquait alors ainsi : « nous reconnaissons que le format SVG est un composant très important pour la prochaine génération de la plateforme web ».
Basé sur les spécificités d'ECMAScript5, le moteur JavaScript, baptisé Chakra, est désormais replacé directement au sein du moteur d'IE9. Il en résulterait de meilleures performances, notamment au niveau de DOM pour l'interaction avec les données d'une page web dynamique. Microsoft a procédé à plusieurs centaines de tests de compatibilité avec les spécificités de HTML5, CSS3, SVG 1.1 DOM ou encore JavaScript. Cette nouvelle Platform Preview se révèlerait particulièrement aboutie devant Firefox, Chrome, Opera ou Safari. Pour ce qui est du test Acid 3, qui effectue une petite centaine de tests supplémentaires, Microsoft enregistrerait un score de 95/100.
Microsoft encourage les développeurs a reprendre leurs sites Internet afin des les rendre compatibles avec HTML5.