Pour rappel, IE 9 inaugure d'importants changements tant sur le plan technique qu'esthétique. On découvre une interface ultra minimaliste aux airs de Google Chrome. Les onglets prennent place à côté de la barre d'adresse dont la taille a été fortement réduite pour l'occasion. Les barres de menus disparaissent au profit de trois boutons, « maison » pour rejoindre la page d'accueil, « étoile » pour gérer les favoris et « rouage » pour accéder aux options et paramètres.
Toujours sur le plan esthétique, la RC d'IE9 présente plusieurs changements mineurs. Les onglets ont gagné quelques pixels pour arborer désormais des arêtes carrées. À droite de la barre d'adresse, les petits boutons d'affichage de compatibilité, d'actualisation et d'arrêt de chargement de page ont été remaniés. Les boutons de navigation, précédent et suivant, ont été quant à eux légèrement déplacés et redimensionnés.
Du côté des fonctions, on trouve enfin un gestionnaire de téléchargement ainsi qu'un historique dynamique inspiré du fameux Speed Dial d'Opera. En ouvrant un nouvel onglet, vous verrez apparaître une page appelée « Les sites que vous préférez ». Elle affichera les 10 sites internet que vous consultez le plus. Toujours du côté des onglets, il est désormais possible de les détacher par glisser-déposer pour les transférer d'une fenêtre à l'autre ou simplement pour les déplacer. De plus, vous pourrez aussi épingler vos sites internet favoris directement sur la barre des tâches.
Concernant la partie technique, tout comme Firefox 4, IE 9 prend en charge l'accélération matérielle GPU pour le rendu de l'ensemble des éléments d'un site. Le nouveau moteur JavaScript « Chakra » est aussi de la partie, mais également un plus grand respect des standards du Web avec la prise en charge du HTML 5, du CSS3 et du SVG 1.1. Sur la bonne voie, le navigateur de Microsoft gagne en performances.
Avec le SunSpider JavaScript Benchmark, il passe de 5240.0ms pour IE 8 et de 468.6ms pour IE 9 bêta à 268.9ms pour IE 9 RC, pour se positionner devant Google Chrome 9 qui obtient 302.5ms et Firefox 4 bêta 11 en troisième position avec 320.5ms. Du côté de l'Acid Test 3, la RC d'IE 9 n'atteint pas encore les 100 %, mais grimpe tout de même à 95 % lorsqu'Internet Explorer 9 obtenait 93 % et IE8 un score ridicule de 20 %. Concernant l'HTML 5 ce n'est pas encore la panacée. La RC d'Internet Explorer 9 réalise un petit score de 116 points sur 300 au HTML5test, loin derrière Google Chrome 9 avec ses 242 /300 et Firefox bêta 11 qui obtient 207 points /300.
Toutefois pour cette Release Candidate d'IE9, la nouveauté qui retiendra le plus notre attention est l'apparition du module de protection contre le tracking. Initiée par la fondation Mozilla et intégrée dans Firefox 4, cette fonction est destinée à accroitre la protection la vie des internautes en limitant l'action des dispositifs de ciblage comportemental utilisé dans la publicité en ligne. Concrètement, elle vous permettra de signaler automatiquement aux sites que vous visiterez que vous refusez qu'ils utilisent votre historique de navigation pour afficher des publicités ciblées.
Désactivé par défaut, le module « Protection contre le tracking » est accessible via le menu « Sécurité » d'Internet Explorer 9. Outre la possibilité de l'activer, vous pourrez choisir manuellement le contenu à bloquer ou simplement bloquer automatiquement tous les contenus de ce type. Toujours dans le domaine de la sécurité, il vous sera désormais possible de filtrer les éléments ActiveX en activant l'option de « Filtrage ActiveX » via le menu « Sécurité ».