Microsoft annonce que son navigateur Internet Explorer disposera prochainement d'un système de mise à jour automatique similaire à ceux embarqués au sein de Google Chrome ou Firefox.
Sur l'un des blogs officiels de Microsoft, Ryan Gavin, responsable généralement de la division Business and Marketing au sein du département Internet Explorer explique : « le web est meilleur - et plus sécurisé - lorsque les gens utilisent la dernière version de leur navigateur » et ce nouveau mécanisme conservera les paramètres de l'internaute, qu'il s'agisse du moteur de recherche ou de la page d'accueil configurés par défaut.
Microsoft insiste sur la sécurité du navigateur en rapportant une étude menée en interne réalisée sur 600 millions de machines dans une centaine de pays montrant que les nouvelles attaques sont désormais le plus souvent opérées via les réseaux communautaires et cherchent donc une faille au sein du navigateur de la victime.
Les mises à jour automatiques étant opérées de manière transparente pour l'internaute, les développeurs web n'auront théoriquement donc plus besoin de rendre systématiquement leurs site web rétro-compatibles avec les éditions antérieures d'Internet explorer. Microsoft précise que ce dispositif sera mis en place pour les internautes sous Windows XP, Vista et 7. Les utilisateurs seront en mesure de bloquer ce processus de mises à jour automatisées. M. Gavin précise : « de la même manière, les consommateurs ayant précédemment refusé l'installation d'IE8 et IE9 au travers de Windows Update ne seront pas mis à jour automatiquement ».
Microsoft débutera ce processus le mois prochain en Australie et au Brésil et déploiera ce dernier au sein des autres pays dans le courant de l'année prochaine