Aux Etats-Unis, IE6 s'est symboliquement éteint

Alexandre Laurent
Publié le 04 janvier 2012 à 07h09
Le vénérable IE6 n'est (bientôt) plus. Microsoft s'est réjoui mardi que la version 6 de son navigateur vedette représente désormais moins de 1% des visites enregistrées sur le Web américain, signe de sa fin symbolique.

N'en déplaise aux 2 500 signataires de la pétition Save IE6, Internet Explorer dans sa version 6 poursuit sa chute dans les tréfonds de la mémoire d'Internet. Microsoft s'est en effet félicité mardi que selon Net Applications, ce navigateur apparu en 2001 représente désormais moins de 1% du total des visites enregistrées sur le Web américain. Pour l'éditeur, la disparition totale de cette version tant honnie des développeurs n'est donc plus qu'une question de mois.

« Nous espérons que cela signifie que plus de développeurs et de professionnels de l'IT peuvent considérer IE6 comme une "priorité basse" à ce stade, et cesser de dépenser leur temps à assurer le support d'un navigateur aussi obsolète », se félicite Roger Capriotti, directeur du marketing Internet Explorer.

Depuis le mois de mars dernier, Microsoft s'est en effet lancé dans une virulente campagne de dénigrement de son ex-navigateur vedette avec, entre autres, le lancement du site IE6 Countdown. Pour l'éditeur, il urge que les professionnels puissent tirer un trait sur IE6, aujourd'hui incompatible avec la plupart des standards du Web.

0168000004853380-photo-gateau-ie6-html5.jpg

Partout, on invite donc les internautes à abandonner le vieillissant IE6 au profit d'une version plus récente (IE8, IE9) ou à se tourner vers un navigateur alternatif (Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc.). Une bonne partie des internautes qui aujourd'hui encore utilisent IE6 le font sur leur lieu de travail, en entreprise, où les mises à jour de logiciel ne peuvent se faire que dans le cadre de migrations informatiques générales.

Au niveau mondial, cette vieille carne d'IE6 a encore la vie dure, avec une part de marché globale estimée à 7,7% pour le mois de décembre 2011, principalement tirée par la Chine, où elle représenterait 25% des accès. Douze pays, que viennent donc de rejoindre les Etats-Unis, seraient passés sous la barre symbolique des 1%. La France compterait quant à elle selon Net Applications environ 1,5% de visites réalisées sous IE6.

Le processus d'éradication devrait toutefois s'accélérer, puisque Microsoft va commencer en 2012 à proposer Internet Explorer en mise à jour automatique au sein de Windows. Si l'utilisateur accepte les suggestions de Windows Update, le système lui proposera donc au cours des mois à venir de basculer vers les versions 7, 8 ou 9 du navigateur, la version exacte dépendant de la génération de Windows installée sur sa machine.

$loutre = getenv("HTTP_USER_AGENT");
if (strstr($loutre, "MSIE") && strstr($loutre, "6.0")) {
echo "Ton navigateur est IE6, visiteur du passé";
}
else {
echo "youplaboum";
}
?>

Une des nombreuses façons possibles d'avertir vos visiteurs de l'obsolescence d'IE6
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles