En juin 2012, les données du cabinet d'analyse de StatCounter, récupérées via un compteur mis à disposition auprès des webmasters, révélaient que le navigateur Google Chrome avait détrôné Internet Explorer de sa position de leader. Chrome affichait alors une part de 32,43% devant l'application de Microsoft à 32,12%.
3 millions de sites Internet font usage du compteur de Statcounter et reçoivent au total 15 milliards de pages vues par mois. Mais le chiffre présentait toutefois une petite faille : Statcounter ne comptabilise pas les internautes chinois.
- Téléchargez Google Chrome pour Windows, Chrome pour OS X, Chrome pour Linux
Mais la tendance est bien là et cette fois c'est au tour de NetMarketshare d'affirmer au travers de ses chiffres portant sur le mois d'avril que le navigateur de Google est bien passé en tête. Concrètement Chrome a enregistré une croissance de 2,6% pour obtenir un taux de 41,7% juste devant Internet Explorer à 41,4%. NetMarketShare analyse le trafic de 40 000 sites Internet (160 millions de visiteurs uniques par mois). A en juger par les chiffres de Statcounter portant sur le mois dernier, Chrome afficherait alors une part de plus de 60%
Notons une forte baisse de Mozilla Firefox qui passe sous la barre des 10% de part de marché soit à son niveau le plus bas depuis 2006. Il n'est donc pas surprenant que la fondation souhaite recentrer ses efforts, se délester de Thunderbird et rationaliser les développements.
- Téléchargez Mozilla Firefox pour Windows, Firefox pour OS X, Firefox pour Linux