Microsoft publie un article sur « les dangers à utiliser Internet Explorer »

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 février 2019 à 17h14
Internet Explorer

L'équipe en charge de la sécurité pour l'éditeur de Redmond exhorte les derniers utilisateurs d'Internet Explorer à passer à un navigateur plus moderne et plus sécurisé.

Internet Explorer fait de la résistance

Pour Microsoft, Internet Explorer fait partie du passé de l'entreprise, qui met toute son énergie à développer et améliorer Microsoft Edge. Mais certains utilisateurs n'arrivent apparemment à tourner la page et continuent d'utiliser le vénérable navigateur au quotidien.

Et c'est un vrai problème pour Microsoft. En effet, Internet Explorer est toujours disponible dans Windows 10 pour des raisons de compatibilité. Le navigateur reste utile par exemple pour des entreprises dont les services internes n'ont pas été mis à jour et sont inutilisables avec Edge, Chrome ou encore Firefox.

Pourtant le nombre d'utilisateurs restants d'Internet Explorer doit être suffisamment important pour que Microsoft prenne la parole et avertisse des dangers d'utiliser ce navigateur aujourd'hui.

Microsoft va modifier Edge pour convertir les derniers utilisateurs d'IE

«Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes Web et, même si de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne font généralement pas de tests pour Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes», prévient Chris Jackson, expert en cybersécurité au sein de la division Windows, dans un post de blog.

Microsoft a aussi sa part de responsabilité dans la longévité d'Internet Explorer. Depuis 2015, l'éditeur n'a pas proposé de versions d'Edge compatibles avec Windows 7 et 8, encore très utilisées en entreprises. Les administrateurs informatiques n'ont d'autre choix que de continuer à proposer Internet Explorer en attendant une mise à jour de leur parc de machines.

L'entreprise exhorte aujourd'hui les derniers supporters d'Internet Explorer à passer à Edge, le dernier navigateur maison intégré par défaut à Windows 10, mais aussi boudé par le grand public. Microsoft est en train de le modifier en profondeur, en adoptant Chromium, le moteur de rendu déjà utilisé par Google Chrome. L'opération vise à rendre son navigateur mieux adapté aux dernières technologies web.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Quybrid

Bah oui je croyais encore il y a quelque temps qu’il avait été viré vu qu’il y a Edge depuis un moment… Assez étonnante la situation

merotic

J’ai windows 7 et il m’arrive d’utiliser Internet Explorer…
Même si je suis en grande majorité sur Palemoon (firefox).

Ca reste utilise pour voir certaines compatibilité sur le streaming mp4.
Ce navigateur est moins tolérant sur les erreurs de pointage de liens pour une vidéo avec un script qui force la lecture en html5.
Grâce à lui, je vois certains de mes oublis.

AxG

Adoptant récemment W10, j’ai été surpris d’y voir encore ie et encore plus de devoir passer via IE pour déclarer que l’adresse IP de mon modem router était sécurisée et ainsi pouvoir l’atteindre via Edge (ce dernier ne disposant apparemment pas de tous les réglages).

kriss

C’est parce qu’il est le dernier navigateur à supporter les applets java qu’il est encore utilisé dans les entreprises. Tous les autres navigateurs ont viré ce support depuis un bon moment.

Pomeloo

Au simple niveau d’un utilisateur lambda, ce que je regretterai réellement dans l’abandon d’Internet Exploreur, c’est la gestion optimisée des favoris.

fargas

La gestion des favoris et le réglage fin de l’impression sont des avantages insurmontables d’IE

pepie31

Bonjour, pour moi IE reste beaucoup plus facile d’emploi pour utiliser mon imprimante chose que je n’ai pas retrouvée dans edge je n’utilise pratiquement pas edge dans lequel je ne retrouve pas les facilités d’IE11

pepie31

Je rejoins les appréciations de fargas en particulier les réglages imprimante.

sources

Il existe encore malheureusement pas mal d’applications métiers exclusivement développées sur IE et certains professionnels ne peuvent pas s’en passer. Il ne va pas disparaître de suite.

carinae

oui ça c’est bien vrai …et du coup ça pose beaucoup de problèmes en terme applicatif …
Le navigateur ne va pas disparaître comme ça juste parce que Microsoft l’a dit …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles