Une faille dans Internet Explorer met vos données en péril, même si vous ne l'utilisez pas

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 15 avril 2019 à 15h28
Internet Explorer
Lucian Milasan / Shutterstock.com

Un chercheur en sécurité vient de découvrir qu'une faille dans Internet Explorer pouvait mettre en péril les données de ses utilisateurs.

La nouvelle pourrait faire sourire les utilisateurs d'autres navigateurs plus populaires comme Google Chrome ou Firefox. Mais même si vous n'utilisez pas le navigateur de Microsoft, sa présence sur votre PC pourrait mettre en danger vos données, selon le chercheur. De quoi vous encourager à (enfin) le supprimer de votre ordinateur ?

Un danger de sécurité, même si vous n'utilisez pas le navigateur

Le navigateur Web de Microsoft souffrirait d'une faille « zero day » qui permettrait à des pirates de dérober des fichiers MHT, ouverts par défaut via Internet Explorer. L'application reste l'un des seuls navigateurs à prendre en charge des fichiers MHT, alors que la majorité des navigateurs sont passés au format HTML depuis belle lurette.

Selon John Page, même si le navigateur n'est pas utilisé par l'internaute, le fait même qu'il soit installé sur le PC pourrait permettre à tout pirate expérimenté de dérober des données locales.

Internet Explorer, mal-aimé et abandonné

Comme le rapporte Mashable, la découverte annoncée par John Page a laissé de marbre Microsoft qui ne fera que « considérer » une éventuelle correction lors d'une prochaine mise à jour.

Alors que le navigateur pèse moins de 10 % dans le marché mondial des navigateurs web selon ZDNet, Microsoft ne cache plus qu'Internet Explorer représente un boulet pour la firme. Mi-février 2015, la firme de Redmond elle-même recommandait d'arrêter d'utiliser utiliser le navigateur, qui ne bénéficie plus de mise à jour depuis le lancement de Edge en 2015.

Source : Mashable.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeLapinou64

Les entreprises vont être ravies de cette nouvelle… Elles qui maintiennent IE 11 comme navigateur par défaut même après une migration W10…

z-spy

Windows est une passoire !
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’entreprises et de particuliers sous Linux qui est gratuit et bien plus fiable !
Non mais allo quoi !

barjy

La disponibilité des applicatifs peut être?

TheFelin

On parle de sécu là, aprés pour les appli de chiotte qui ont besoin de windows pendant 10 mnt pour scanner un truc bha un deuxiéme PC non relié à internet ou encore un pti dual boot ou une saloperie de 8 en virtual ça le fait bien… Laisse la sécu de sa boite et faire confiance à windows c’est…

Anaar

Parce que les gens lambda veulent juste un systeme ou tu clic et sa marche, les gens ne veulent pas se faire chier a utiliser un terminal, ou parfois il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour installer une appli, regler une config …
Voila voila, ah et aussi parce que dans le monde du travail les employe hors monde informatique ont taffer toute leur vies sur des systeme Windows… Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …

oudiny

La plus part des entreprises ont migré vers Mozilla y a bien bien longtemps !

z-spy

Mais pour aller sur facebook and cie comme le font la plupart des utilisateurs lambdas ça reste 100% viable !

z-spy

J’ai vu le cas dans une mairie, où les employés ont crisés car ils sont passés de office Windows à LibreOffice Linux , mais ils se sont aussi demandé pourquoi l’ordinateur était plus rapide qu’avant !

LeLapinou64

Çà me parait assez optimiste. Ils ont surement libéré l’utilisation de navigateurs alternatifs, ça ne veut pas dire qu’ils ont migré (migrer = l’appli n’est plus celle par défaut à minima sur l’OS, au mieux elle est desinstallée, au pire ils ont virés les raccourcis, et surtout, elle n’est plus nécessaire pour les applis métier). De plus ici, ne plus utiliser IE n’est pas suffisant: il faut le désinstaller pour qu’il ne constitue plus une faille… Je crois qu’on en est loin dans les entreprises.

LeLapinou64

“Va dire a Monique de la compta qu’on va arreter d’utiliser Excel tu vas voir … Les gens vont gueuler parce que le menu est plus au meme endroit … Parce que la features ne porte pas le meme nom que sous Office …”

Bah ca, c’est normal. Ca s’accompagne, avec du temps et de la formation. Les gens ont souvent des objectifs a remplir ou des délais a tenir, et s’ils ne sont pas en mesure de le faire parce qu’on leur change les outils unilatéralement, normal qu’ils râlent… Puis ils vont pas seulement gueuler parce que le menu n’est plus au même endroit : C’est souvent une toute autre logique pour arriver a implémenter la même chose, si tant est que ça soit possible (et c’est d’autant plus vrai pour Excel et ses fonctions parfois super avancées voire ses macro, on parle pas forcement du tableau de 10 lignes avec des couleurs). C’est un peu facile de gueuler sur Monique de la compta, dans le milieu pro, on fait les chose de facon pro, ou on les fait pas (et on les fait faire a ceux qui savent) :open_mouth:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles