Microsoft a annoncé dans un post de blog mettre fin au support pour Internet Explorer le 15 juin 2022.
Après plusieurs années à essayer de convaincre les utilisateurs à progressivement laisser tomber son navigateur historique pour se tourner vers Edge, Microsoft a décidé d’employer la méthode forte : Internet Explorer ne sera plus disponible sur Windows dès l'année prochaine.
Un pas supplémentaire pour pousser à l'utilisation d'Edge
Dans un post de blog intitulé « Le futur d’Internet Explorer est dans Microsoft Edge », Microsoft a expliqué poursuivre l'abandon progressif du navigateur. Après l’impossibilité de connexion à des services tels qu'Office 365, One Drive ou Outlook, prévue pour le 17 août, l’application Internet Explorer 11 sera purement et simplement retirée des versions commerciales de Windows 10 le 15 juin 2022.
Le but est de pousser les utilisateurs les plus récalcitrants à passer massivement sur Edge, basé sur Chromium et beaucoup plus adapté pour le web moderne. Pour cela, la société met en avant plusieurs arguments comme la sécurité, Edge possédant une panoplie d'outils de protection contre les malwares et la possibilité d'être immédiatement mis à jour dès qu'une faille est découverte - là où Internet Explorer n'a droit qu'à des mises à jour mensuelles.
Un mode de compatibilité inclus dans Edge
La question se pose pour les entreprises, certaines d'entre elles continuant d'utiliser au quotidien de vieux sites ayant besoin de certaines fonctionnalités IE qui ont été abandonnées massivement par les autres navigateurs. Ainsi, les société utilisant la version LTSC de Windows 10 ne sont pas concernées par cet abandon d'Internet Explorer.
Pour les autres, Microsoft a rajouté un « mode IE » inclus dans Edge qui permet de naviguer sur d'anciens sites sans avoir besoin de continuer à utiliser l'application Internet Explorer. Ce mode de compatibilité sera proposé jusqu'en 2029.
Pour les particuliers, Microsoft a mis en place plusieurs outils pour importer mots de passe, favoris et données de navigation d'Internet Explorer à Edge.