Pour son nouveau navigateur Edge, Microsoft a revu le moteur de rendu Trident pour le remplacer par Edge HTML, mais les développeurs ont également optimisé le moteur d'exécution JavaScript Chakra. Le module principal, ChakraCore, sera bientôt disponible sur le répertoire de Github.
Chakra est déjà compatible avec l'ensemble des spécifications d'ECMAScript 6 et Microsoft souhaite en améliorer ses performances. L'éditeur affirme que plusieurs sociétés ont déjà manifesté leurs intérêts, c'est notamment le cas d'AMD, Intel ou NodeSource.
Conçu en 2008, Chakra est notamment utilisé au sein des applications universelles de Windows 10, mais aussi au sein des applications hébergées (Cortana, Outlook.com), des bases de données SQL, Windows IOT Core, ou des moteurs de jeu.
Microsoft se satisfait des performances de Chakra sur les divers benchmarks JavaScript, qu'il s'agisse d'Octane 2.0, conçu par Google ou Jet Stream développé par Apple.
ChakraCore permet de déporter le moteur pour l'intégrer au sein de divers projets ; c'est donc ce composant qui sera publié auprès de la communauté open source. ChakraCore n'inclut pas les composants permettant de l'insérer au sein des application universelle, ni ceux très spécifiques rattachés au navigateur Edge. Microsoft ajoute que les interfaces de programmation sont interopérables et fonctionnent sur n'importe quelle plateforme.