Microsoft remplacerait Edge par un nouveau navigateur basé sur Chromium

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 décembre 2018 à 07h05
Microsoft Edge

L'éditeur abandonnerait son moteur de rendu HTML au profit de celui utilisé principalement par Google dans Chrome.

Edge vit peut-être ses dernières semaines dans sa forme actuelle.

Edge serait bâti sur les mêmes fondations que Google Chrome

Selon les informations de Windows Central, Microsoft serait en train de développer une nouvelle version de son navigateur internet qui délaisserait le moteur de rendu Edge HTML pour le remplacer par Chromium.

Ce dernier, open-source, est le moteur le plus utilisé dans le monde en étant utilisé dans le navigateur Google Chrome, avec une part de marché de plus de 63 % sur les machines de bureau, contre seulement 4,2 % pour Edge, alors qu'il est installé par défaut sur un parc de plus de 700 millions d'ordinateurs.

Edge 2.0 ou un tout nouveau logiciel ?

Il est donc urgent pour Microsoft de réagir et de corriger ces mauvaises décisions du passé. La firme n'a jamais su imposer son moteur de rendu aux développeurs web et profiterait de cette mise à jour technique pour rendre Edge plus simple à utiliser à la fois pour les codeurs, mais également plus adapté aux standards actuels du web.

Ce nouveau navigateur serait appelé en interne Anaheim, une célèbre ville californienne connue notamment pour accueillir le parc Disneyland originel. On ne sait pas si Microsoft conservera la marque Edge, ou la remplacera par un nouveau nom, ni si l'interface du logiciel sera revue.

Le développement ne devrait toutefois pas être complexe pour Microsoft. L'éditeur a déjà dû utiliser d'autres moteurs de rendu HTML pour adapter Edge à d'autres plateformes mobiles, comme WebKit pour les appareils iOS.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Krypton_80

<< Microsoft remplacerait Edge par un nouveau navigateur basé sur Chromium >>

Tant qu’ils y sont chez M$, ils pourraient aussi remplacer W10 par un nouvel OS basé sur Seven, histoire de rendre service à la communauté… mondiale.

nirgal76

Ca sent l’expert en informatique.
Bon sinon concernant l’article, il dit que MS remplacerait le moteur de Edge par un basé sur Chromium et vous titrer que MS remplace Edge par un nouveau navigateur basé sur chromium. C’est pas du tout la même chose.
Vous comprenez même plus vos propres articles (ou alors vous avez repiqué le contenu quelque part sans le lire) ??

Johnny6

Ca sent la réflexion du pro Linux ou MacOS ça… ou du pro Windows dégoûté de Windows.
Ou alors c’est du trolling et dans ce cas, tu auras des réponses. :smiley:

Je dis ça parce que cette remarque sur W10 est tout sauf objective et intelligente. Faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi.

Quant au fait de remplacer Edge par Edge, je dirais que comme je ne l’utilise pas, ça me changera pas la vie. Je n’ai jamais trop accroché ce navigateur même s’il a des éléments bien pensés. Par contre, utiliser Chromium comme moteur, je suis pas fan du tout… pour des raisons techniques et de sécurité évidentes.

testeur2003

Tant qu’il sera estampillé Microsoft, même le meilleur navigateur du monde aura toutes les difficultés à s’imposer.
Ils ont fait la pluie et le beau temps (et re la pluie) avec IE depuis Win95, se sont endormis sur leurs lauriers jusqu’à IE6 où Firefox puis Chrome (que je n’aime pas du tout mais c’est personnel) ont eu tout le champ libre pour proposer des alternatives plus efficaces et optimisées avec plus de greffons utiles et moins de messages de scripts foirés. Les gens n’utilisent pas IE parce qu’il correspond aussi à une période de Windows bashing et modifier IE pour en faire Edge sans trop expliquer ce qui change n’a pas mis les utilisateurs en confiance. De toutes façons les utilisateurs avaient déjà pris leurs aises avec les navigateurs alternatifs donc ils n’avaient aucune utilité à passer par IE ou Edge.
Vouloir perdurer dans l’imposition d’un navigateur maison, basé de plus désormais sur ce qui se fait déjà ne changera rien, c’est du temps perdu.
Aujourd’hui la plupart des gens que je connais utilisent une fois Edge ou IE pour aller télécharger un autre navigateur.
Ils perdent du temps, ils devraient déjà se concentrer sur la solidité de leurs mises à jour, c’est principalement ce qui est réclamé je pense.

Krypton_80

<< La “communauté” MS, si elle existait plus que ça, elle te dirait que W10 lui convient très bien. Après la communauté des gens qui n’arrivent pas à suivre là, c’est autre chose. >>

Si la communauté M$ c’est Mme Michu et “l’ado-gamer-killer”, je n’en doute pas que W10 lui convient très bien. Ce n’est pas une question de ne pas arriver à suivre, c’est une question de ne pas suivre tout ce que fait ou produit M$ comme des moutons en disant “amen” à chaque fois. C’est sûr qu’ un OS du style W10 c’est bien pour une tablette ou pour les accros des jeux vidéo (bien oui, faut bien suivre, y a DirectX 12 dedans). En ce qui me concerne je n’ai aucun problème pour suivre les évolutions du monde numérique travaillant dans le domaine de l’édition vidéo (pas du jeu vidéo hein), mais j’aime bien savoir comment un OS ou un logiciel en général fonctionne. W10 est une vraie usine à gaz ce qui est la source de tous ses problèmes, mais j’imagine que la “communauté M$” dont tu parles se contente de cliquer à gauche ou à droite, un peu comme pas mal de gens le font avec leur smartphone, du moment que ça démarre en 10 secondes et que l’écran s’allume…

Zaravis

Quel rapport avec linux, la réponse est du même topo que le sujet , je vois tout simplement quelqu’un qui veut garder seven et rien lui empêche de le faire, sauf imposer sa vue aux autres et comme il ne peut pas le faire il râle dans le vide

Krypton_80

Je ne fais jamais de trolling, ça ne m’intéresse pas. Il est assez logique que j’ai des réponses étant donné que mon commentaire est le premier concernant cet article, rien de surprenant à ça. Explique nous plutôt en quoi ma remarque est tout sauf objective et intelligente. Je suppose que si j’avais dit le contraire ça serait le cas ? Forcément, W10 progresse tellement vite ! Je ne suis “pro” de rien du tout, je suis pour un PC stable et efficace, et pour mon boulot, W7 x64 Professional me convient très bien. Si c’est juste pour dire que j’utilise le dernier OS de M$ pour faire “geek”, aucun intérêt, tout comme les jeux vidéos. Je préfère le codage pour m’éclater et de loin.

Krypton_80

Je n’impose rien du tout, je donne juste mon point de vu, ça s’appelle la liberté d’expression, rien avoir avec le fait de râler dans le vide. C’est une réaction typiquement franchouillarde : dès que l’on dit quelque chose, c’est forcément pour râler ou imposer un truc. On est bien loin de la mentalité des pays anglo-saxons où la critique (pas forcément dans le sens péjoratif du terme) n’est pas perçue comme une agression systématique.

Krypton_80

Je dirais que les raisons sont plus ou moins les mêmes que celles de W8 avec W7 en son temps. C’est assez newbie ?

keyplus

pour les developpeurs ca devenait ingérable de mettre des patchs pour tous les navigateurs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles