Le navigateur Edge passe officiellement sous Chromium (et sera dispo sous Mac)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 décembre 2018 à 16h53
Microsoft Edge

Microsoft a confirmé jeudi le passage de son navigateur Edge sous Chromium, qui sera disponible sous Windows 7, 8 et 10 ainsi que sur macOS.

Cette semaine, nous vous informions que Microsoft était en train de développer une toute nouvelle version de son navigateur internet qui mettrait de côté le moteur de rendu Edge HTML au profit de Chromium, un open source qui équipe Google Chrome.

Jeudi, la firme de Redmond a confirmé les rumeurs ambiantes en officialisant l'adoption du projet Chromium au développement de Microsoft Edge. Edge ne meurt donc pas et va débuter une nouvelle vie sur les différentes versions de Windows, et sur macOS.

Les développeurs du monde entier invités à contribuer au nouveau Edge

C'est désormais officiel, Microsoft utilisera bien la même technologie que Google Chrome pour son propre navigateur, Edge, qui proposera le moteur de rendu open-source Chromium. Les utilisateurs de Microsoft Edge vont bénéficier d'une compatibilité optimisée avec l'ensemble des sites Web, et pourront améliorer la durée de vie de leur batterie de leurs périphériques Windows.

Les développeurs, invités à apporter leurs contributions, « disposeront d'une plate-forme Web moins fragmentée sur laquelle tester leurs sites », indique Microsoft, qui entend par ailleurs devenir un « contributeur important au projet Chromium », pour améliorer Edge mais aussi les autres navigateurs basés sur Chromium, que ce soit sur PC ou sur d'autres appareils.

Le nouveau Edge devrait arriver « début 2019 »

Joe Belfiore, vice-président du groupe Microsoft et responsable des systèmes d'exploitation, a indiqué que le navigateur Edge « new generation » serait publié sur toutes les versions Windows (7, 8 et 10) ainsi que sur... macOS, ouvrant donc son développement à d'autres plate-formes. La dernière incursion de Microsoft du côté des navigateurs Internet des ordinateurs Apple remontait à 2003, avec Internet Explorer.

Comment et quand Microsoft Edge va évoluer ? Joe Belfiore affirme que « vous ne devez rien faire, car le Microsoft Edge que vous utilisez aujourd'hui ne change pas. » Ah ! Mais pas de panique, une première version devrait arriver bien assez vite, « début 2019 », indique Microsoft.

À télécharger :
Edge pour Windows
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
mart666

Ah ben oui ! Microsoft Chrome, cé sûr ça va bien fonctionner !!

Paul-Hewson

Le nouveau Edge débutera en 2019, ce qui arrive début 2019 c’est les preview microsoft edge insider pour les développeurs web.

Je me demande ce que va faire netflix pour le rendu de ses stream. Seul edge envoi un flux 4K à l’utilisateur actuellement, les autres navigateurs windows (hors IE) sont limités au 720p

PowerUser

Du coup on pourra peut-être profiter de l’antivirus “Windows Defender” sous Windows 7 et non plus devoir se contenter de “Microsoft Security Essential”…

Feunoir

pour netflix, c’est ce que j’ai voulu mettre sur les premiers articles vu que j’utilise edge a cause de cela, mais une recherche m’avait donné qu’il y a une magouille sur chrome et firefox pour y arriver (pour le full hd du moins), une extension trompe le serveur netflix en lui répondant que tout est ok.
Je pensais qu’il fallait le système de drm de windows/edge mais semblerait que dans la plupart des flux le widevine de google suffise (mais certain titre résisterait a priori)
c’est sur le chrome store mais l’explication est la : https://github.com/truedread/netflix-1080p
bon a mon avis Netflix est surement en lutte face a cette extension qui met surement en péril certaines assurances qu’ils ont données contre le piratage des flux pour avoir le titre sur leur plateforme.
Après il y a l’app modern ui netflix sur win10, mais la gestion de DRM existant sera peut être simplement garder par edge, le widevine de google n’étant pas une obligation sous moteur de rendu de chromium j’imagine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles