Firefox s'accorde mal avec Norton

Olivier Robillart
Publié le 29 juin 2010 à 16h15
L'éditeur de sécurité Symantec rapporte que lors de la sortie de la mise à jour de Firefox, la dernière version aurait généré un faux positif. Les utilisateurs des suites Norton ont alors vu certains fichiers du navigateur être placés en quarantaine. Le problème a, semble-t-il, été réglé.
0104000003154880-photo-logiciels-norton-pack-expert-2010.jpg

La version 3.6.6 de Firefox a causé certains soucis aux utilisateurs de Norton. L'antivirus a considéré comme un faux positif la mise à jour du navigateur. Du coup, il était impossible d'établir une connexion Internet à cause des trois fichiers en cause baptisés freebl3.dll, softokn3.dll et nssdbm3.dll.

Il faut dire que les solutions Symantec utilisent une méthode dite de réputation pour considérer ou non un fichier comme étant potentiellement dangereux. Dans le cas de documents nouveaux, si peu d'utilisateurs les ont téléchargés, cela veut peut être dire qu'ils sont vérolés. D'où le faux positif de Firefox.

Pour autant, sur le forum de Symantec, l'éditeur tient à s'excuser en expliquant que certaines « irrégularités techniques » ont eu lieu avec la publication du patch Firefox. Pour autant, on précise qu'un mécanisme de suivi a été mis en place avec Mozilla afin qu'un tel épisode ne se reproduise plus.

Symantec a donc conseillé aux internautes touchés de se diriger vers une sortie de quarantaine des fichiers manquants de Firefox. Sinon une réinstallation du navigateur en bonne et due forme est à prévoir.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles