Dans le lot, on trouve notamment Sync, l'outil de synchronisation qui permet de stocker sur un serveur distant opéré par Mozilla ses paramètres utilisateurs, historique, mots de passe sauvegardés ou onglets ouverts, de façon à facilement les retrouver à partir d'une autre instance du navigateur, ouverte sur un second ordinateur ou terminal connecté (une application iPhone est par exemple disponible).
Panorama, anciennement TabCandy, est également intégré en standard à cette bêta 4. Développé par Aza Raskin, cet outil d'inspiration linuxienne accessible par l'intermédiaire d'une petite icône située dans le coin supérieur droit du navigateur permet d'accéder à une interface au sein de laquelle on pourra très simplement réorganiser ses onglets par glisser déposer. L'intérêt ici n'est pas tant de pouvoir choisir l'ordre dans lequel ces derniers sont organisés mais plus de pouvoir en mettre de côté certains ou les ranger par groupe, de façon à organiser ses sessions de navigation en ligne.
Sur le plan technique, Firefox 4 bêta 4, qui repose pour mémoire sur la version 2.0 du moteur de rendu Gecko, inaugure par ailleurs la prise en charge de l'accélération matérielle de certains éléments graphiques via Direct2D. Réservée à Windows Vista et Windows 7, cette option - encore en phase de test - n'est pas activée par défaut. Pour l'enclencher, il faudra modifier soi-même certains paramètres de configuration du navigateur (voir explications en anglais).
Cette bêta 4 signe également la prise en charge de la propriété buffered des vidéos distribuées en HTML5, de façon à améliorer les possibilités de mise en cache et donc de navigation au sein des contenus multimédias. Une nouvelle API (interface de programmation) censée améliorer l'efficacité du moteur de rendu JavaScript fait également son apparition.
A ce stade, la fondation Mozilla espère logiquement recueillir les derniers retours utilisateurs avant de mettre la touche finale à Firefox 4, dont la sortie doit intervenir à l'automne. On pourra tester cette bêta 4 après téléchargement via ce lien.