Les développeurs de la fondation Mozilla annoncent une nouvelle version d'évaluation pour Firefox 4 mobile. Cette dernière est disponible pour les smartphones tournant sous Android 2.0 au minimum et Maemo (Nokia N900).
La seconde version alpha embarquait Firefox Sync, permettant aux utilisateurs de synchroniser depuis leur ordinateur leur historique de navigation, les favoris, les mots de passe ou encore les onglets ouverts. Ce dispositif devrait simplifier la navigation à partir des smartphones notamment avec le champ de remplissage automatique. La bêta 1 introduit la prise en charge des extensions et des thèmes. Au mois d'avril la communauté était invitée à participer à un concours de développement pour ces add-ons. La fondation avait donné quelques exemples comme la prise en charge de certaines interfaces de programmation (appareil-photo, carnet d'adresses), une version de Greasemonkey pour modifier l'apparence des pages ou la possibilité de sauvegarder un média.
A l'instar de la version classique de Firefox l'application sait également tirer parti les informations de géo-localisation. Lorsque le mobinaute se rendra sur un site compatible (moteurs de recherche, services de cartographie), les informations seront alors plus personnalisées. Les ingénieurs ont également amélioré l'ergonomie de l'interface utilisateur. Il suffira de glisser son doigt à l'écran pour passer d'un onglet à l'autre ou pour accéder aux options. Notons par ailleurs l'implementation du multipoint pour le zoom. Firefox 4 Mobile bêta 1 serait également plus réactif que les versions précédentes. Les développeurs ont ainsi intégré la technologie Electrolysis qui alloue un processus différent à l'interface utilisateur. Ce dispositif permet d'obtenir une application plus réactive lorsque les moteurs de rendu et d'exécution Javascript chargent une page relativement lourde. Par ailleurs, la technologie Layers optimisera certaines actions à l'écran comme le défilement d'une page, les transitions ou encore le zoom.
Récupérez cette nouvelle version ici.