Mozilla : un compromis pour la publicité ciblée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 janvier 2011 à 15h12
00C8000001649102-photo-mozilla-logo.jpg
La fondation Mozilla planche actuellement sur une technologie visant à renforcer la vie privée des internautes face à la montée en puissance de la publicité ciblée.

Cette initiative, baptisée Do Not Track a été soumise à la Federal Trade Commission, l'organisme chargé de réguler le commerce aux Etats-Unis. Le dispositif vise à activer une option au sein de Firefox qui communiquera avec les sites Internet via une en-tête HTTP. La transmission de paquets spécifiera que l'internaute ne souhaite pas recevoir de la publicité ciblée. Seulement plutôt que de bloquer complètement cette dernière, Mozilla espère que la technologie sera adoptée par les autres éditeurs de navigateurs et les sites Internet.

Plutôt que de bloquer les cookies ou d'utiliser des extensions tierces tel que AdBlock, Mozilla souhaite faciliter le déploiement de la technologie. Il s'agit d'ailleurs de répondre à l'une des demandes de la FTC qui désire voir la mise en place d'une solution « plus unifiée, et un mécanisme facilitant les choix de l'internaute face à la publicité comportementale sur internet ». Si le dispositif réussi à convaincre il se pourrait alors qu'il trouve place au sein de Chrome, Safari ou encore Opera.

Dans sa FAQ officielle, la fondation explique que que la fonctionnalité sera désactivée par défaut.

012C000003942108-photo-do-not-track.jpg
012C000003942112-photo-do-not-track.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles