La version finale de Firefox 5 dès le 21 juin

Romain Heuillard
Publié le 07 avril 2011 à 18h21
Alors que la version finale de Firefox 4 vient à peine de mettre un terme à une longue phase de développement, celle de Firefox 5 est d'ores et déjà prévue pour le 21 juin 2011 ! C'est ce qu'a révélé aujourd'hui Christian Legnitto, engineering project manager de Mozilla, en publiant le calendrier de développement des trois prochaines versions majeures de Firefox.

00C0000002595364-photo-logo-firefox.jpg

Mozilla a effectivement annoncé en début d'année sa volonté d'accélérer le développement de Firefox, menacé par le rythme effréné de Google Chrome, qui rassasie la soif d'innovations des internautes.

Mozilla adoptera d'ailleurs au passage des phases de développement similaires à celles de Google, réparties en l'occurrence en quatre branches :
  • la nouvelle branche nightly, évoluant comme son nom l'indique chaque nuit, s'adressera principalement aux développeurs,
  • la branche aurora, nouvelle et mise à jour quotidiennement elle aussi, s'adressera quant à elle aux power users. 1 million d'utilisateurs sont attendus.
  • la branche beta attend quant à elle 10 millions d'utilisateurs avec ses mises à jour hebdomadaires
  • la branche release, c'est-à-dire la version finale, bénéficiera en définitive d'une mise à jour toutes les 6 à 12 semaines
Chacune des futures versions de Firefox devrait passer d'une branche à l'autre toutes les 6 semaines, à l'exception de Firefox 5, en raison de son développement qui a pris de l'avance en démarrant avant la sortie de Firefox 4.

Déjà disponible depuis la branche nightly, « Firefox 5 » devrait donc atteindre la branche aurora le 12 avril, puis la branche beta le 17 mai, pour une publication finale le 21 juin, date à laquelle « Firefox 6 » sera donc déjà au stade de beta. Cette annonce, bien qu'alléchante, ne révèle en revanche rien des nouveautés prévues.

04153772-photo-calendrier-de-d-veloppement-de-firefox-5.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles