Souvent pointée du doigt, la gestion de la mémoire de Firefox est en passe d'être optimisée pour la version 7.0 du navigateur.
Nous apprenions le mois dernier que la fondation Mozilla avait décidé d'en finir avec un problème très récurrent : la mauvaise gestion de la mémoire vive. « Ces derniers mois il est devenu plus en plus évident qu'il nous faut absolument optimiser la gestion de la mémoire au sein de Firefox », déclarait ainsi le développeur Johnny Stenback. Il invitait ainsi la communauté à plancher sur les travaux de Nicholas Nethercote, lequel s'était précédemment intéressé à la question.
Trois semaines après l'ouverture de cette initiative, baptisée MemShrink, les travaux autour de Firefox 7 touchent à leur fin et portent déjà leurs fruits. Rappelons que l'objectif était d'analyser l'ensemble des bugs remontés, de recouper ces derniers et de les redistribuer aux développeurs qui se chargent alors de proposer une solution.
Dans un billet publié sur son blog Nicholas Nethercote décrit quelques nouveautés et notamment un affichage plus détaillé de la consommation de la mémoire pour chacun des sites Internet en cours de consultation. Cette nouvelle présentation permettrait aux utilisateurs avancés de déterminer quels sites Internet sont responsables d'une consommation importante de mémoire. « Il se peut également que cela change la perception. Les gens pourront penser : "wow, Facebook consomme beaucoup de mémoire" plutôt que "wow Firefox consomme beaucoup de mémoire" ». De toute évidence, il s'agit donc aussi de redorer l'image du navigateur.
Le JavaScript a été également optimisé avec la possibilité de vider le cache des données chargées dans la mémoire après l'exécution d'un code. Ainsi il sera possible de forcer ce nettoyage simplement en fermant les onglets. M. Nethercote précise que lors d'un test la consommation de mémoire a été divisée par 5 en passant de 108 Mo à 21 Mo. Notons que la mémoire sera automatiquement nettoyée sur les sessions de surf plus longues.
Reste à savoir si ces efforts permettront de changer la perception de certains internautes vis-à-vis de Firefox. Firefox 7 est disponible en version d'évaluation sur le canal de distribution Aurora (Alpha). Rendez-vous ici pour le téléchargement.