La fondation Mozilla a récemment levé le voile sur une nouvelle méthode d'authentification sur Internet jugée plus simple et plus sécurisée que l'OpenID.
Baptisé BrowserID, ce nouveau projet permet à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email préalablement configurée. Mozilla explique par ailleurs que les méthodes d'authentification impliquant une société tierce telles que Twitter, Facebook ou Google soulèvent inévitablement des questions en matière de vie privée.
BrowserID se différencie du système OpenID à plusieurs niveaux. Alors que les sites Internet adoptant OpenID proposent de se connecter avec une URL de type http://, BrowserID s'articule autour de l'email de l'utilisateur. « Les utilisateurs perçoivent leur adresse email comme leur personnalité. Typiquement les gens ont une adresse professionnelle, une adresse personnelle et peut-être même davantage », explique ainsi Mozilla en ajoutant qu'en cas de problème, il est plus simple pour le développeur d'obtenir l'email d'un utilisateur souhaitant entrer en contact avec le service de support.
Lorsque l'internaute autorise la connexion d'un site tiers avec son fournisseur d'OpenID, il partage ses informations personnelles. Ainsi les données rattachées à un compte Yahoo! ou Google, tous deux fournisseurs d'OpenID, transitent vers ce site Internet. En revanche une authentification avec BrowserID ne donne aucune information sur le fournisseur en question, « ce qui signifie que (les sites tiers) ne sont pas au courant de votre activité sur le web ».
Mozilla explique enfin que BrowserID offre un meilleur niveau de sécurité. Alors que les sites compatibles avec OpenID demandent à l'internaute de se connecter depuis une interface web, BrowserID est un système pouvant être directement intégré au sein du navigateur. Selon Mozilla, cela limite les risques d'une éventuelle attaque par phishing. « Mozilla Labs a concocté BrowserID avec pour objectif de faciliter l'implémentation directe par les éditeurs de navigateurs sans pour autant empêcher une intégration purement HTML comme nous le faisions hier », est-il ainsi expliqué sur le blog Mozilla Identity.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Voici la vidéo de présentation :