L'un des acteurs majeurs de la communauté de Mozilla a décidé de tourner une page et se concentre désormais sur le navigateur de Google.
Si vous êtes développeur sur le web alors peut-être connaissez-vous l'extension Firebug. Celle-ci permet de déboguer, éditer et modifier le code HTML, CSS et JavaScript d'une page web. Initialement conçu par Joe Hewitt, Firebug a longtemps été maintenu par son développeur principal John J. Barton, anciennement chercheur chez IBM. Si la société IBM est notamment connue pour avoir adopté le navigateur de Mozilla sur l'ensemble de ses postes de travail, M. Barton explique ne pas avoir obtenu une année supplémentaire pour contribuer davantage au projet.
Le développeur ajoute que la rude compétition sur le marché des navigateurs n'a pas facilité ses travaux. « Les changements sont trop rapides pour la taille de notre équipe », affirme-t-il, avant d'ajouter : « Firebug n'a jamais réussi à suivre (le développement de) Firefox, et encore moins à se montrer compétitif avec les autres outils ». En effet, outre l'inspecteur web de Safari, Microsoft a levé le voile sur les outils F12 au sein d'Internet Explorer 9.
Finalement, le chercheur a donc quitté son emploi chez IBM pour rejoindre l'équipe de Google afin de plancher sur les devtools de Chrome. Reste à connaître l'avenir que Mozilla réservera à ses outils de débogage et si ces derniers seront mis à jour continuellement.