Face aux premières réactions négatives des entreprises sur le nouveau cycle de développement de Firefox, la fondation Mozilla a décidé de mettre en place un nouveau groupe de travail spécifique.
Le mois dernier, Asa Dotzler, chargé de superviser la communauté des développeurs de Firefox, expliquait que la version 4.x du navigateur était devenue obsolète quelques semaines seulement après sa sortie. En d'autre termes, cette mouture n'est donc plus supportée par Mozilla. La fondation conseillait alors à tout le monde de mettre à jour le navigateur en version 5.0.
Ces mises à niveau fréquentes reflètent l'accélération du cycle de développement du navigateur, lequel vise à déployer le plus rapidement possible davantage de fonctionnalités auprès des utilisateurs. Reste que tout le monde ne semble pas adhérer à cette politique. John Walicki, responsable des technologies au cabinet du directeur des communications chez IBM, avait notamment estimé qu'il s'agissait-là d'une énorme erreur faisant l'effet d'un « coup de poing au ventre ». Ari Bixhorn, directeur du département d'Internet Explorer chez Microsoft, en avait d'ailleurs profité pour rappeler qu'IE9 était supporté jusqu'en 2020.
Dans un récent billet publié sur son blog officiel la fondation annonce alors la mise en place du Mozilla Enterprise User Working Group. Ce dernier rassemblera les développeurs en entreprises, les équipes techniques ainsi que quelques membres de la communauté afin de plancher sur les défis et les problèmes du déploiement du navigateur au sein d'une société. Outre un forum de discussion, la fondation prévoit de mettre en place des conversations téléphoniques mensuelles et anonymes. Chacune de ces discussions sera dédiée à un sujet spécifique (extension, gestion, sécurité...). Les fruits de ces travaux seront ensuite rendus publics.
Reste à savoir si ces efforts permettront à Mozilla de conserver sa place en entreprises. En juillet dernier, IBM annonçait avoir migré quelque 400 000 utilisateurs depuis Internet Explorer à Firefox.