Afin de pouvoir déployer plus rapidement des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités auprès des utilisateurs, la fondation Mozilla avait décidé d'accélérer le rythme de développement pour son navigateur Firefox en publiant une nouvelle version majeure toutes les 6 semaines. En ce sens , Firefox est alors mis à jour aussi fréquemment que le navigateur concurrent Chrome de Google. Face à ce changement, John Walicki, responsable des technologies au cabinet du directeur des communications chez IBM, avait publié un commentaire sur le billet d'un consultant spécialiste de Firefox. Il estimait alors que la décision de Mozilla faisait l'effet d'un « coup de poing au ventre ». Pour Ari Bixhorn, directeur du département d'Internet Explorer chez Microsoft, ce fut l'occasion d'inviter publiquement Big Blue à migrer sur IE9 dont le support est assuré jusqu'en janvier 2020.
Au mois de juin Jay Sullivan, vice-président de Mozilla, expliquait que la communauté était être en train de plancher sur des solutions satisfaisant également les entreprises. Trois mois plus tard, il semblerait que la solution consiste à proposer une version à support étendu du navigateur (ESR - Extended Support Release). Celle-ci sera prise en charge pendant 42 semaines c'est-à-dire qu'entre-temps, 7 publications intermédiaires classiques auront été déployées auprès du grand public. Durant 12 semaines avant la fin de vie d'une version ESR en cours d'utilisation les entreprises pourront effectuer des tests de certification pour la mouture suivante
Via son wiki Mozilla explique que ce nouveau cycle pourrait être mis en place pour la version 8 ou 9 du navigateur qui prendra Firefox 3.6 comme base initiale de migration. Notons que durant cette période de 42 semaines les développeurs continueront de mettre à jour le navigateur afin de corriger d'éventuelles failles de sécurité et ces éditions disposeront de leur propre canal de mises à jour. Notons que ces changements ne concernent pas la déclinaison mobile du navigateur.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page.