Initialement créée par Netscape en 1998, la licence logicielle Mozilla vient d'être approuvée par la fondation pour le logiciel libre en version 2.0.
Apposée sur Firefox, Thunderbird et la plupart des projets créés par la fondation, la licence publique Mozilla passe en version 2.0 après deux années de réflexion. La MPL se situe à mi-chemin entre la licence GPL, obligeant à redistribuer le code source d'un logiciel modifié, et la licence BSD, sans cette notion de copyleft. Ainsi, un même logiciel pourra coupler la MPL à une seconde licence afin de ne redistribuer qu'une partie de son code source.
Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, explique sur son blog personnel que la version 2.0 de la MPL a été acceptée par la Free Software Foundation. Celle nouvelle mouture serait plus simple et plus courte. La mise en application de la licence ces dix dernières années aurait ainsi permis de mieux déterminer les éléments importants. Mozilla a également inclus des témoignages d'avocats résidant en dehors des Etats-Unis en prenant en compte les nouvelles mesures liées aux droits d'auteurs. Notons par ailleurs que les participants à un projet open source bénéficient de droits de protection.
Les anglophone retrouveront davantage d'informations sur cette page. Retrouvez le texte de la MPL 2.0 ici.