M. Dotlzer explique que depuis plusieurs années, les outils de développement de Firefox n'ont pas été mis à jour précisément pour assurer la compatibilité avec Windows 2000 et Windows XP RTM et SP1. Cependant « 99,6% des utilisateurs de Firefox ont dû payer les frais de cette prise en charge ». En effet, celle-ci aurait empêché les développeurs de profiter des avantages d'un compilateur plus récent tout en se privant pour implementer « d'importantes nouvelles fonctionnalités comme SPDY »
Mozilla emploiera désormais Microsoft Visual Studio 2010, une décision se traduisant par l'abandon de ces versions de Windows. Plus précisément, ces derniers ne recevront plus aucune mise à jour à partir du 5 juin prochain, c'est-à-dire lors que Firefox 12 sera disponible en version stable.
Asa Dotzler ajoute qu'après cette date « une migration vers Opera est probablement la meilleure chose à faire » pour les utilisateurs de Windows 2000. Pour les autres, l'homme conseille bien entendu de mettre à jour Windows XP avec les nouvelles versions de Service Pack.