Mozilla travaille actuellement sur un système de notification en push directement intégré au sein de son navigateur Firefox.
Plus connue sur les téléphones portables, la technologie Push permet au serveur d'une application d'envoyer une notification à l'utilisateur. Cette alerte est reçue en temps réel à la réception d'un nouvel email, d'un message instantané ou de toute autre fonctionnalité propre à une application (flash infos, activité sur réseau communautaire...). Sur son blog personnel, l'un des développeurs web de Mozilla Jeff Balogh, déclare : « les terminaux iOS et Android prennent déjà en charge les services de notification Push, mais nous voulons que celles-ci soient disponibles pour tout le web »
M. Balogh explique que dans un premier temps l'application web récupère un URL permettant d'envoyer une alerte à l'utilisateur. Ce lien, propre à chaque internaute, pointe vers le service de notification. Puis l'application web envoie une alerte au serveur qui la transmet vers l'utilisateur sur différents types de produits qu'il s'agisse de Firefox, Firefox Mobile (Android), Firefox Home (iOS) ou encore du prochain système d'exploitation mobile Boot2Gecko. Afin de communiquer via ce système, l'application web devra préalablement demander l'autorisation de l'utilisateur.
A l'heure actuelle, l'internaute ayant activé les interfaces de programmation de certains services web comme Gmail ou Google Agenda recevra une alerte seulement si le site web est ouvert dans un onglet du navigateur. Avec le dispositif de Mozilla, il ne sera plus nécessaire de conserver cet onglet.
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur le wiki officiel.