Mozilla dévoile les nouveautés de Firefox 14

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 avril 2012 à 17h56
0113000005136882-photo-firefox-aurora-logo-sq-gb.jpg
Après la publication de l'édition 12 de Firefox et la distribution de la mouture bêta en version 13, Mozilla a récemment mis à jour le canal de distribution Aurora avec Firefox 14.

En fin de semaine dernière, les développeurs ont pu prendre connaissance des nouveautés pour la version 14 de Firefox, laquelle devrait voir le jour dans douze semaines si Mozilla respecte son cycle de publication.

Cette prochaine version prendra en charge le mode plein écran introduit au sein de Mac OS X 10.7 Lion. Notons également l'implementation des interfaces de programmation Pointer Lock API (Mouse Lock API) permettant d'analyser le mouvement du pointeur de la souris pour animer les éléments d'une page web. Mozilla estime qu'il s'agit-là d'un ensemble d'API importantes pour le jeu en ligne. Les recherches sur le moteur de Google effectuées depuis la page d'accueil, la barre d'adresse, le menu contextuel ou encore le champ dédié seront chiffrées via le protocole HTTPS.

Sur le site Mozilla Hacks, le développeur Jean-Yves Perrier ajoute que les outils de développement seront peaufinés avec davantage de précisions selon leur état (:hover, :active, :focus). Cela permettra par exemple de prendre connaissance des variantes dans la feuille de style pour un lien actif ou survolé du pointeur de la souris. Nous retrouvons également de nouveaux raccourcis au sein de l'éditeur JavaScript.

Outre une optimisation des animations SVG et la correction de bug au sein de WebGL, Firefox 14 améliorera par ailleurs l'usage des polices de caractères en ne retournant qu'un seul caractère lorsque celui-ci est identique au sein de différentes familles. Cela permettrait d'économiser entre 0,5 Mo et 1,8 Mo de mémoire vive selon le nombre de polices installées sur la machine. Enfin, par mesure de sécurité, les internautes pourront de bloquer l'initialisation immédiate des plugins insérés au sein des pages web grâce à l'option « point-to-click ».

Au passage, le lecteur PDF.js, le nouveau gestionnaire de téléchargement ainsi que le framework multimédia GStreamer introduits au sein de la dernière version Nightly nécessitent davantage de travaux avant d'être intégrés à cette version alpha.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles