Mozilla planche sur une version signée de Firefox pour Mountain Lion

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mai 2012 à 18h51
0082000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La prochaine version du système Mac OS X Mountain Lion embarquera un nouveau dispositif de sécurité avec une restriction pour les éditeurs d'applications tierces.

Baptisé Gatekeeper, le prochain mécanisme intégré à OS X Mountain Lion restreindra par défaut l'installation des applications au Mac App Store, la plateforme de téléchargement d'Apple. Gatekeeper autorisera également les applications signées par les développeurs identifiés par Apple. Sur son site officiel, la firme de Cupertino expliquait que ce mécanisme permettrait d'empêcher de « télécharger et d'installer à votre insu des logiciels malveillants ».

En fin de semaine dernière, Ben Hearsum, ingénieur chez Mozila, a déclaré qu'il fallait impérativement produire une version du navigateur Firefox disposant de cette signature électronique afin que la prochaine édition d'OS X ne bloque pas ce dernier par défaut. Mountain Lion devrait être disponible cet été mais plusieurs rumeurs pointent vers une sortie début juin, lors de la conférence annuelle WWDC (11/06). Cette signature devrait être intégrée au sein de Firefox 13 dont la version finale est pour sa part attendue au 5 juin.

Notons au passage qu'au 1er juin les applications distribuées au sein du Mac App Store devront intégrer un mode de bac à sable (sandboxing). Selon Apple, celui-ci permettrait de protéger le système en limitant le type d'opérations qu'une application peut effectuer, comme ouvrir des documents ou accéder au réseau.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles