Mozilla vient de mettre à jour le canal de distribution bêta pour son navigateur Firefox et la version 15 est disponible au téléchargement.
Après avoir publié la version finale de Firefox 14 en début de semaine, la fondation Mozilla dévoile toutes les nouveautés attendues pour la prochaine mouture. Précédemment disponible en alpha sur le canal Aurora, la voici déployée en bêta. L'une des promesses de la fondation concerne, une fois de plus, la gestion de la mémoire. Les développeurs avaient lancé le projet MemShrink afin d'optimiser le navigateur ; ils s'attaquent désormais aux éléments externes. Concrètement l'ingénieur Nicholas Nethercote explique qu'un mécanisme permettra de repérer les fuites de mémoire causées par les extensions. Il mentionne explicitement Adblock Plus, Video DownloadHelper, GreaseMonkey, SiteAdvisor et l'outil de développement Firebug.
Firefox 15 introduit nativement le lecteur PDF.js dévoilé l'année dernière. Ce dernier serait plus rapide pour le rendu du texte et des images via les interfaces de programmation canvas et SVG de la plateforme web. Ce lecteur renforcerait par ailleurs la sécurité du navigateur. Andreas Gal, initiateur de ce projet, expliquait en juin 2011 : « le navigateur Chrome de Google a du mal à allouer un processus dédié au lecteur PDF afin d'éviter les attaques par injection ». Pour cette raison : « une implémentation en HTML5 est complètement immunisée contre ce type de problèmes ».
Mozilla y introduit également la version 3 du protocole de transfert SPDY ainsi qu'une optimisation de WebGL pour l'accélération matérielle. Notons également que le debugger Javascript a été intégré aux autres outils de développement. Une nouvelle fonctionnalité permettra d'afficher à la volée les versions classiques et mobiles d'un site web. Retrouvez la liste complète des nouveautés ici. Pour le téléchargement c'est par là.