Le marché des navigateurs évolue de manière très rapide et à tour de rôle, Microsoft, Opera, Mozilla, Google ou Apple annonce de nouvelles fonctionnalités et des optimisations. Avec une compatibilité toujours plus renforcée des éléments du HTML5 ou du CSS3, ces navigateurs optimisent également la prise en charge de l'accélération matérielle. Un composant clé est également rafraichi de manière régulière : le moteur d'exécution JavaScript. c'est effectivement lui qui déterminera la vitesse de chargement d'une application web complexe en interprétant le code JavaScript qu'elle contient.
Firefox embarque un moteur de compilation à la volée (JIT) qui permet d'exécuter le code non pas au sein du navigateur mais directement sur le processeur de la machine. En dévoilant Firefox 4, Mozilla introduisait JägerMonkey remplaçant TraceMonkey. Cette fois, IonMonkey rajoute un élément jugé très important pour l'optimisation des performances du navigateur. En effet, IonMonkey passe par une interprétation du code temporaire, laquelle est optimisée par une série d'algorithmes avant d'être finalement ré-interprétée au sein de manière finale.
Au travers de tests menées sur Kraken et V8, la version nighly de Firefox 18 serait plus performante que Firefox 15 et Firefox 17. Firefox 18 sera disponible sur le cananl de distribution Aurora (alpha) le 8 octobre et en bêta à partir du 20 novembre. Retrouvez davantage de détails techniques sur ces optimisations ici.