Mozilla fête les 8 ans du navigateur Firefox

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 novembre 2012 à 14h36
Initialement connu sous l'appellation Phoenix, le navigateur Firefox fête aujourd'hui ses huit ans.

0082000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Après avoir comptabilisé 8 millions de téléchargements pour la version Preview Release, le 9 novembre 2004, dans un communiqué officiel, la fondation Mozilla annonçait le lancement de Firefox 1.0. Cette première mouture se caractérisait par l'intégration d'un moteur de recherche, un mécanisme anti pop-up, une navigation plus rapide que celle proposée par Internet Explorer et surtout la possibilité d'installer des extensions avec plus d'une centaine d'entre elles disponibles au téléchargement. Si l'on comptabilise les travaux fournis sur Phoenix, le navigateur aurait cependant plus de 10 ans. Le code du navigateur Netscape fut distribué en open source en 1998. Quatre ans plus tard, les développeurs publièrent Phoenix 0.1.

Au fil des années, Mozilla a su imposer son navigateur et le présenter en tant qu'alternative crédible face au mastodonte Internet Explorer. Puis le navigateur a gagné en fonctionnalités et en rapidité tout en renforçant ses options de vie privée. Au mois de juillet dernier, la fondation enregistrait 3 milliards de téléchargements au sein de son répertoire d'extensions. Cependant, depuis septembre 2008, Firefox doit faire face à la concurrence de Google Chrome qui enregistre une forte croissance. Les deux concurrents ont ainsi accéléré leur rythme de développement. Selon Net Marketshare, Firefox détiendrait une part de marché de 20% et se positionnerait en second position derrière IE. StatCounter, qui ne comptabilise pas les internautes chinois, rapporte de son côté que Chrome est passé devant IE lequel serait tombé en 2nd place devant Firefox.

Mozilla planche actuellement sur une version de Firefox pour l'interface Modern UI de Windows 8 et la version 17 devrait embarquer les Social API avec une meilleure intégration des réseaux communautaires.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles