Mozilla abandonne l'idée d'une version 64-bit de Firefox

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 novembre 2012 à 08h50
Une version 64-bit de Firefox, voilà un projet qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps et pourtant, la fondation Mozilla vient de mettre fin à ces travaux.
006E000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg

Depuis quelques temps déjà la fondation Mozilla planche sur une version de Firefox compatible sur les architectures 64-bit. Une telle édition promettait des performances optimisées et une meilleure gestion de la mémoire. Cependant, sur la liste de diffusion officielle, l'ingénieur Benjamin Smedberg explique que les travaux ont finalement été abandonnés. Il se pourrait bien qu'une telle édition ne voit donc jamais le jour de manière officielle.

M. Smedberg explique que plusieurs plugins ne sont pas compatibles avec la version 64-bit du navigateur et que ceux qui sont disponibles ne fonctionnent pas correctement. Il ajoute que les plantages du logiciel soumis par les utilisateurs des versions actuelles de Firefox 64-bit, disponibles via le canal de distribution nightly, ne sont pas une priorité et l'équipe plancherait sur d'autres projets jugés plus importants. Enfin, cela se traduirait par une frustration de la part des utilisateurs, lesquels sont replacés au second plan. Sur le site Bugzilla, M. Smedberg ajoute qu'une mise à jour sera déployée auprès des testeurs afin de les rapatrier sur une version 32-bit du navigateur.

Interrogé par nos soins en mars 2011, Tristan Nitot, alors président de la fondation Mozilla Europe, expliquait que cela nécessitait également une réelle restructuration de la plateforme de déploiement avec une version 64-bit pour chaque système d'exploitation (Windows, OS X, Linux) et pour chaque langue (environ 80) sans compter les différents canaux de distribution (aurora, bêta, stable).

A l'heure actuelle Chrome et Safari ne prennent pas en charge le mode 64-bit. Seuls Internet Explorer et Opera (en version d'évaluation) assurent cette compatibilité.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles