Depuis quelques temps déjà la fondation Mozilla planche sur une version de Firefox compatible sur les architectures 64-bit. Une telle édition promettait des performances optimisées et une meilleure gestion de la mémoire. Cependant, sur la liste de diffusion officielle, l'ingénieur Benjamin Smedberg explique que les travaux ont finalement été abandonnés. Il se pourrait bien qu'une telle édition ne voit donc jamais le jour de manière officielle.
M. Smedberg explique que plusieurs plugins ne sont pas compatibles avec la version 64-bit du navigateur et que ceux qui sont disponibles ne fonctionnent pas correctement. Il ajoute que les plantages du logiciel soumis par les utilisateurs des versions actuelles de Firefox 64-bit, disponibles via le canal de distribution nightly, ne sont pas une priorité et l'équipe plancherait sur d'autres projets jugés plus importants. Enfin, cela se traduirait par une frustration de la part des utilisateurs, lesquels sont replacés au second plan. Sur le site Bugzilla, M. Smedberg ajoute qu'une mise à jour sera déployée auprès des testeurs afin de les rapatrier sur une version 32-bit du navigateur.
Interrogé par nos soins en mars 2011, Tristan Nitot, alors président de la fondation Mozilla Europe, expliquait que cela nécessitait également une réelle restructuration de la plateforme de déploiement avec une version 64-bit pour chaque système d'exploitation (Windows, OS X, Linux) et pour chaque langue (environ 80) sans compter les différents canaux de distribution (aurora, bêta, stable).
A l'heure actuelle Chrome et Safari ne prennent pas en charge le mode 64-bit. Seuls Internet Explorer et Opera (en version d'évaluation) assurent cette compatibilité.