Outre le moteur de rendu, l'un des éléments importants du navigateur est bien entendu le moteur d'exécution JavaScript. Plus ce dernier sera performant, plus les applications web - faisant usage de JavaScript complexe - se chargeront rapidement.
Firefox embarque un moteur de compilation à la volée (JIT) qui permet d'exécuter le code non pas au sein du navigateur mais directement sur le processeur de la machine. De TraceMonkey à JägerMonkey, le moteur JavaScript de Firefox a été optimisé au fil des années. Avec Firefox 18, Mozilla introduit IonMonkey. Ce dernier passe par une interprétation temporaire du code, laquelle est optimisée par une série d'algorithmes avant d'être ré-interprétée de manière finale.
Cette version bêta apporte par ailleurs la prise en charge des écrans Retina sur OS X 10.7 et introduit les premiers travaux pour WebRTC permettant d'effectuer des communications audio et vidéo au travers du navigateur sans plugin ou logiciel tiers. Notons également l'apparition de MozTouch, c'est-à-dire les éléments en phase de standardisation au W3C concernant la prise en charge des écrans multipoints.
Il sera désormais possible de désactiver les éléments non sécurisés se chargeant au travers d'une session chiffrée en HTTPS. Mozilla annonce enfin de meilleures performances au démarrage du logiciel ainsi que pour passer d'un onglet à l'autre.