Un mois et demi après la version précédente, qui apportait essentiellement un nouveau gestionnaire de téléchargement, Mozilla a publié hier Firefox 21, qui met quant à lui l'accent sur le social.
Firefox 21 améliore principalement la bibliothèque Social API, qui s'ouvre à d'autres réseaux sociaux que Facebook. Cette API permet aux internautes d'interagir avec leurs contacts à tout moment pendant leur séance de navigation, au travers d'une barre latérale ou de fenêtres de discussion qui s'affichent sur n'importe quel site Internet, et plus seulement sur le réseau social concerné. En l'occurrence les réseaux sociaux Cliqz, Mixi et msnNOW, populaires dans certains pays, sont d'ores et déjà disponibles. L'API étant ouverte, d'autres éditeurs pourraient s'interfacer, y compris ceux d'autres types de services en ligne (fil d'information, musique, etc.).
Firefox 21 améliore également la prise en charge de la fonction « Do Not Track », qui permet de réclamer aux annonceurs de ne pas cibler leurs publicités. Jusqu'à présent seules les options « refuse le suivi » et « ne se prononce pas » étaient proposées. Mais en Europe ce dernier choix pourrait prendre le sens du premier, et pour les utilisateurs qui préfèrent des publicités adaptées à leurs gouts, la mise à jour ajoute l'option « veut un suivi ».
Ces nouveautés ne concernent pas l'application Android, qui bénéficie d'apports différents : de nouvelles polices de caractère remplacent celles d'origine, la compatibilité avec le HTML5 a été améliorée et il devient possible d'enregistrer des contenus avec une pression maintenue.
Le détail des nouveautés est disponible à cette adresse pour ordinateur, à celle-ci pour mobile.
- Télécharger Firefox 21 pour Windows
- Télécharger Firefox 21 pour OS X
- Télécharger Firefox 21 pour Linux
- Télécharger Firefox 21 pour Android