L'année dernière, Mozilla levait le voile sur ses travaux en matière de JavaScript. D'une part, les développeurs avaient conçu le module OdinMonkey permettant d'optimiser le chargement des JavaScripts, d'autre part, la fondation levait le voile sur asm.js, un sous-ensemble de JavaScript pouvant être exécuté à bas niveau et compilé en langage natif C/C++ avec Emscripten. L'exécution du code était alors deux fois plus rapide. En partenariat avec Epic Games, Mozilla avait ainsi porté Unreal Engine 3 sur le Web et sans plugin spécifique.
Au travers de divers tests, Mozilla expliquait que les performances au travers de Firefox étaient environ deux fois moins rapides qu'un code complètement natif avec un taux de 40%. Douze mois plus tard, ce dernier passe à 67%. Avec Epic Games, les développeurs ont ainsi porté le moteur de nouvelle génération : Unreal Engine 4. Ce dernier sera présenté à la Game Developer Conférence un peu plus tard ce mois-ci mais disponible en version finale dans le courant de l'année prochaine.
Mozilla planche depuis quelques années déjà sur le jeu en ligne. Les ingénieurs ont ouvert le laboratoire Labs Gaming en septembre 2010. En août 2013, c'est le FPS BananaBread qui s'est invité au sein de Firefox. Ce dernier avait été codé en C++ et OpenGL puis compilé en JavaScript et WebGL grâce à Emscripten et tirant parti des API Fullscreen.
Afin d'illustrer les travaux en cours, Mozilla a publié une vidéo de démonstration du gameplay pour Soul avec les rendus en 3D et Swing Ninja.
Télécharger Cheat Engine pour Windows.