Les développeurs de Mozilla ont mis à disposition une nouvelle version bêta de Firefox. Celle-ci présente la particularité d'adopter une nouvelle interface utilisateur. De son nom de code « Australis », cette dernière fut premièrement publiée sous la forme d'un concept en 2012 par le designer Madhava Enros.
Initialement planifiés pour Firefox 24, puis repoussés à Firefox 25, puis 26, puis 28, les travaux de l'interface devraient finalement être intégrés à Firefox 29, attendue pour la semaine du 29 avril en version finale. Australis présente des courbes plus accentuées au niveau des onglets avec une mise en avant de celui en cours de consultation. Notons également une nouvelle disposition pour le menu des options. Ce dernier est placé à droite de la barre d'adresse et permet d'ailleurs de personnaliser cette dernière.
Firefox 29 introduit également les Comptes Firefox. Pour la fondation il s'agit de revoir le fonctionnement de son utilitaire de synchronisation Firefox Sync. Auparavant, pour activer le transfert des informations d'un ordinateur à l'autre, il fallait entrer une adresse email, un mot de passe puis choisir un serveur pour stocker ces données avant de générer des clés d'authentification à entrer sur chacun de ses appareils. Désormais, les choses sont simplifiées et chaque internaute peut créer un compte unique avec une adresse email et un mot de passe. Ces données sont stockées chez Mozilla puis simplement synchronisées.
La synchronisation n'est toutefois qu'une partie des fonctionnalités du compte Firefox. Ce dernier sera également utilisé au sein de Firefox OS pour accéder au MarketPlace ou faire usage de l'outil Where's My Fox permettant aux « utilisateurs de localiser, suivre et effacer à distance leur terminal ».
Firefox 29 bêta est disponible au téléchargement depuis cette page, retrouvez de plus amples informations ici.