Chris Beard, un ancien de HP et Sun Microsystems, est arrivé chez Mozilla en 2004, au lancement de la version 1.0 du navigateur Firefox, où il occupait le poste de directeur marketing après avoir été directeur de l'innovation.
Le conseil d'administration, où siègent le co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, et la directrice du magazine allemand Spiegel Online, Katharina Borchert a « passé en revue un certain nombre de candidats internes et externes, mais aucun ne correspondait mieux à ce poste que Chris Beard », affirme dans un billet de blog la co-fondatrice de Mozilla, Mitchell Baker, également membre du conseil d'administration.
La mission de Chris Beard sera de redorer le blason de la fondation, dont la part de marché du navigateur Web est mise à mal par la concurrence de Chrome, régulièrement devant depuis plusieurs mois. L'autre défi de taille sera de réussir à faire exister Firefox OS dans une industrie mobile déjà encombrée. Enfin, il s'agira pour Mozilla de réduire sa dépendance financière à Google, en prouvant l'efficacité de son nouveau modèle.
A lire également :