Hier soir, Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur. Cette dernière propose désormais de choisir ou non l'intégration du module EME chargé d'assurer la prise en charge des DRM.
En 2013, le W3C, le consortium chargé de réguler les standards du Web, avait publié une première ébauche d'intégration des DRM pour les navigateurs Web. Le dispositif, baptisé EME ou Encrypted Media Extensions, est constitué d'un ensemble d'interfaces de programmation qui viennent compléter les balises < audio > ou < video > de HTMLMediaElement, afin de leur ajouter des fonctions de contrôle de lecture pour les contenus protégés par certains éditeurs.
Mozilla explique que le dispositif n'est pas optimal puisque la solution actuelle, bien qu'elle soit également adoptée par Google, Apple et Microsoft, ne peut être distribuée en open source. Firefox 38 inclut le module Adobe Content Decryption (CDM), lequel sera automatiquement installé lorsque l'internaute visite un site Web proposant du contenu premium en streaming. Netflix, par exemple, a testé ce dispositif.
La fondation annonce qu'il est non seulement possible de désinstaller le module d'Adobe (via la gestion classique des add-ons) mais surtout de télécharger une version de Firefox 100% open source et qui n'intègre donc pas les interfaces EME. Celle-ci est disponible pour Windows.