Jusqu'à présent, Mozilla ne s'est jamais réellement intéressé à la plateforme iOS. En mai 2010, les ingénieurs avaient conçu Firefox Home, une application basée sur le module de synchronisation et permettant ainsi de retrouver son historique de navigation, ses favoris ou encore ses derniers groupes d'onglets ouverts. Celle-ci fut retirée de l'App Store en septembre 2012. Toutefois prochainement, le navigateur Firefox lui-même disponible sur la plateforme mobile d'Apple.
Pendant des années, Apple a restreint l'accès au moteur d'exécution Javascript d'iOS à Safari. Interrogé par nos soins en février 2013 sur un éventuel portage de Firefox sur le système mobile, Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, affirmait : « Franchement on ne sait pas trop, c'est perdant/perdant comme situation (...) En vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ». Toutefois, la donne a changé avec iOS 8, lorsqu'Apple publiait les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro.
Mozilla a donc changé d'avis et concocte sa propre version de Firefox pour iOS. Lors d'une interview recueillie à l'occasion du Mobile World Congress, Christopher Lee, le directeur des produits au sein de la fondation, affirmait en mars dernier :
Tout ce que je peux dire c'est qu'une version de test est attendue pour le second trimestre de cette année. Avec iOS 8, nous pouvons atteindre des performances raisonnables puisque nous avons désormais accès au moteur JavaScript. Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone.
Mozilla vient alors de publier un sondage donnant accès cette version expérimentale disponible sur iOS 8 et versions ultérieures. A l'heure actuelle cette première phase de recrutement est achevée. L'application sera articulée sur le moteur de rendu WebKit et devrait arborer une interface utilisateur similaire à celle proposée sur Android. Les développeurs ont publié le code source sur le répertoire de GitHub.
Sur iOS Firefox ne sera pas en mesure d'utiliser son moteur Gecko, ni d'être paramétré par défaut, elle permettra en revanche aux utilisateurs de l'édition desktop de retrouver son historique et ses favoris tout en tentant de faire de l'ombre à Chrome, Safari ou Opera.
A lire également :
- Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit
- Firefox Home : première application de Mozilla sur iPhone
- MWC 2015 - ITW : Firefox sur iOS au 2nd trimestre, Hello bientôt multiplateforme
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.