Le FBI refuse de communiquer sur une faille affectant Tor Browser et Firefox

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 mai 2016 à 07h50
La Justice américaine a décidé de trancher en faveur du FBI dans l'affaire opposant le service de renseignement à la fondation Mozilla.

En février 2015, le FBI a mis la main sur le serveur de Playpen rattaché à un site proposant des contenus pédo-pornographiques. Ce dernier était accessible sur le réseau anonyme Tor et 137 personnes doivent désormais faire face à la justice.

Au total 214 898 internautes se sont rendus sur le site et pour identifier ces derniers, les experts ont obtenu un mandat d'un juge de l'état de Virginie pour mettre en oeuvre « une technique d'investigation de réseau ». C'est en exploitant une faille du navigateur Tor Browser que le FBI a pu déployer un mouchard lui retournant des données à chaque fois qu'une personne se connectait sur ce serveur.


Seulement Tor Browser repose en partie sur le code de Firefox et Mozilla entend combler cette vulnérabilité. Précédemment le juge Robert Bryan de la cour de Tacoma à Washington avait ordonné au gouvernement de partager les détails de cette faille. Toutefois le Département de la Justice a demandé au juge de reconsidérer sa position au nom de la sécurité nationale.

Robert Bryan explique désormais à Mozilla que la requête doit désormais être formulée directement auprès du gouvernement des Etats-Unis.


035C000008077150-photo-firefox-banner.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles