Firefox expérimente un affichage côte-à-côte des onglets

Anton KUNIN
Publié le 06 juin 2018 à 17h46
Il ne s'agit pas encore d'une fonctionnalité intégrée dans une mise à jour, mais dans le cadre d'une expérimentation, Firefox propose à ses utilisateurs de visualiser deux onglets côte-à-côte.

La fonctionnalité « Side View » permet de travailler tout en gardant un oeil sur Twitter, de regarder une vidéo YouTube tout en surveillant le chat Facebook, ou encore d'écrire un mail tout en regardant un document Google Drive.

Le mode « fenêtres côte-à-côte », pour les fatigués du Alt+Tab

Lorsqu'on a besoin d'avoir deux fenêtres sous les yeux et qu'on a un seul écran, on a certes le choix de regarder tantôt l'une, tantôt l'autre, à l'aide de la combinaison Alt+Tab. Mais les développeurs du navigateur Firefox estiment que ce n'est pas la meilleure option, et proposent d'expérimenter le visionnage simultané de deux fenêtres rangées côte à côte. Dans une prochaine version du navigateur, on pourra peut-être cliquer sur un bouton prévu à cet effet (positionné en haut à droite), ou bien faire un clic droit sur n'importe quel lien avant de choisir l'option « Ouvrir ce lien en mode côte-à-côte ».

A noter que dès que l'on passe en mode « fenêtres côte-à-côte », ce ne sont pas les pages web classiques qui s'ouvrent mais leurs versions mobiles. Et en fonction du site, ces versions peuvent différer grandement des versions web, certaines informations peuvent manquer. Une présentation du mode « côte-à-côte » est disponible sur YouTube, et le processus d'installation (à destination d'utilisateurs avertis) est décrit sur le GitHub de Mozilla.

Le mode « fenêtres côte-à-côte » dans Firefox


Selon votre souhait, Firefox peut devenir bleu, rose ou noir

Autre fonctionnalité sous expérimentation rendue disponible en même temps que le mode « fenêtres côte-à-côte », la modification libre des couleurs de l'interface de Firefox. Proposée elle aussi aux utilisateurs curieux et prêts à l'installer manuellement, la fonctionnalité Firefox Color permet de modifier à souhait la couleur des barres, des champs, du texte des boutons... Même la couleur unie n'est plus la règle, une texture peut très bien être utilisée pour le fonds sur lequel sont positionnés les boutons. Le « thème » peut ensuite être sauvegardé et partagé via un simple lien que Firefox génère.

Il est possible de tester cette nouvelle fonctionnalité via le Test Pilot de Firefox : ce

Rappelons que dans le cadre de ces expérimentations, ont déjà vu le jour les fonctionnalités Notes et Firefox Send.


Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles