Le plus fameux des navigateurs open source est en grands travaux... du moins sur Android. D'après des informations dévoilées par des développeurs, Firefox tel que nous le connaissons est en passe de disparaître sur l'OS mobile de Google pour mieux renaître sous un nouveau jour.
« L'autre » navigateur Internet est en plein chambardement sur Android. C'est en tout cas ce que révèle une série de tweets émanant d'Emily Kager, développeuse pour l'application Firefox Focus sur Android.
Fennec au point mort, Fenix au tournant ?
Au détour d'un tweet annonçant que le navigateur Firefox Focus allait dorénavant se passer de Chromium, Emily Kager a laissé échapper des informations qui n'ont pas manqué de faire tiquer les observateurs.Fennec will stay on Bugzilla but isn't very actively being worked on right now, but Android Components will the basis of big things on Android in the next year!
— Emily Kager (@EmilyKager) 23 juin 2018
« Le développement de Fennec (nom de code utilisé pour se référer à la version Android de Firefox) n'est pas très actif pour le moment, mais Android Components sera la base de grands changements sur Android l'année prochaine ! », peut-on lire dans la réponse de la développeuse à un commentateur.
Android Components, auquel fait référence Emily Kager, correspond à une toute nouvelle architecture de navigateurs Android, qui permettra à Firefox de fonctionner en totale symbiose avec toutes les autres applications de Mozilla.
Mozilla héberge actuellement un projet sur GitHub intitulé « Fenix », qui utilise justement Android Components.
De là à imaginer qu'il s'agisse de la nouvelle itération de Firefox sur Android, il n'y a qu'un pas. Réponse en 2019 ?