Mozilla Thunderbird : plus performant et plus beau, la promesse d'une renaissance en 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 janvier 2019 à 13h07
thunderbird test.png

Après plusieurs années de doutes autour de Thunderbird, la messagerie va bénéficier d'une refonte en 2019, et ainsi reprendre son envol.

Jusqu'en 2017, Thunderbird était maintenu en vie par la communauté. Mais depuis que la Fondation Mozilla a remis la main dessus, le client de messagerie respire. En 2018, huit personnes travaillaient à temps plein sur Thunderbird. En 2019, ce sont quatorze personnes qui prendront soin du nid, toutes à temps plein.

Le renforcement de l'équipe de la messagerie de Mozilla est une bonne chose, « cela ouvre un monde de possibilités pour ce que nous pouvons accomplir », confirme Ryan Sipes, gestionnaire de communauté du projet Thunderbird. Il permettra à la Fondation d'améliorer l'aspect et les performances de ce dernier.

thunderbird mozilla.jpg

Une meilleure prise en charge de Gmail, et un renforcement de la sécurité autour de la vie privée

L'un des chantiers de Thunderbird pour 2019 concerne donc ses performances. À ce sujet, la messagerie promet de résoudre les problèmes de lenteur de l'interface utilisateur et des performances générales de l'application. Comme Firefox a pu en bénéficier, cela passera par des réécritures des parties de Thunderbird et la mise en place d'une architecture multiprocessus.

Avec l'arrivée de nouveaux développeurs, la messagerie travaillera à l'amélioration de la prise en charge de Gmail, avec, notamment, la gestion des libellés. L'UX (expérience de l'utilisateur) / UI (interface pour l'utilisateur) autour du chiffrement et des paramètres profitera également d'un rafraîchissement au cours de 2019. Le chiffrement des mails, destiné à renforcer la communication privée, est aussi prévu pour cette année.

Pour le moment, Thunderbird n'a pas délivré de calendrier plus précis. Et une version mobile n'est toujours pas à l'ordre du jour. Mais l'application aux 25 millions d'utilisateurs est sur la bonne voie...



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
glittermen

Vivement une nouvelle version 2019 j’aime beaucoup Thunderbird mais avec des comptes hotmail beaucoup de bug ne synchronise pas toujours les mails obligé de passé via le site de Windows live

jedi1973

une interface un peu austere, des “draft”, “sent”, etc… pas traduit, thunderbird est bien mais d’un autrre age visuellement …

Biggs

La gestion des libellés si on veut utiliser Gmail, ça me semble en effet primordial.

yatto

Remplace “la messagerie” par “le client mail”. On parle ici de Thunderbird.
D’autre part, pour rajouter quelques précisions, Google et Gmail sont assez chiants sur la gestion classique des mails par les protocoles usuels comme IMAP et SMTP. Ils veulent vraiment faire l’authentification par leur plate-forme personnelle. Je pense qu’à terme ils voudraient que l’utilisation de IMAP et SMTP soient désactivées par défaut (comme POP est désactivé par défaut), pour contrôleur au mieux leurs utilisateurs.

AdrianSealelli2

Non merci je continue à lire mes mails sur Outlook.com sur Chrome sous macOS Mojave et sur Mail sous iOS 12

NKo_O

Si vous avez plusieurs mail comme moi, les protocoles POP et SMTP sont pratiques car en un clic vous pouvez tout télécharger en local pour trier, rechercher et sauvegarder efficacement sans craindre une interruption de service en ligne. Et si vous supprimez les messages en ligne (après les avoir téléchargé) vous libérez de la mémoire qui autrement dois être alimentée en permanence.
Pour sauvegarder l’ensemble des mails il suffit de copier le dossier caché de Thunderbird

denapo

Avec l’apparence en 3 colonnes verticales, j’attends un affichage sur 2 lignes pour chaque message dans la liste des messages comme peut le faire son clone payant Postbox ou Mailbird, Mailspring, ou Outlook
Car actuellement c’est sur 1 seule ligne et en prenant cette méthode d’apparence, tout texte est coupé et c’est moche !

Matthieu_Legouge

Bonne nouvelle ! Il n’est jamais trop tard … =))

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles