Après plusieurs années de doutes autour de Thunderbird, la messagerie va bénéficier d'une refonte en 2019, et ainsi reprendre son envol.
Jusqu'en 2017, Thunderbird était maintenu en vie par la communauté. Mais depuis que la Fondation Mozilla a remis la main dessus, le client de messagerie respire. En 2018, huit personnes travaillaient à temps plein sur Thunderbird. En 2019, ce sont quatorze personnes qui prendront soin du nid, toutes à temps plein.
Le renforcement de l'équipe de la messagerie de Mozilla est une bonne chose, « cela ouvre un monde de possibilités pour ce que nous pouvons accomplir », confirme Ryan Sipes, gestionnaire de communauté du projet Thunderbird. Il permettra à la Fondation d'améliorer l'aspect et les performances de ce dernier.
Une meilleure prise en charge de Gmail, et un renforcement de la sécurité autour de la vie privée
L'un des chantiers de Thunderbird pour 2019 concerne donc ses performances. À ce sujet, la messagerie promet de résoudre les problèmes de lenteur de l'interface utilisateur et des performances générales de l'application. Comme Firefox a pu en bénéficier, cela passera par des réécritures des parties de Thunderbird et la mise en place d'une architecture multiprocessus.Avec l'arrivée de nouveaux développeurs, la messagerie travaillera à l'amélioration de la prise en charge de Gmail, avec, notamment, la gestion des libellés. L'UX (expérience de l'utilisateur) / UI (interface pour l'utilisateur) autour du chiffrement et des paramètres profitera également d'un rafraîchissement au cours de 2019. Le chiffrement des mails, destiné à renforcer la communication privée, est aussi prévu pour cette année.
Pour le moment, Thunderbird n'a pas délivré de calendrier plus précis. Et une version mobile n'est toujours pas à l'ordre du jour. Mais l'application aux 25 millions d'utilisateurs est sur la bonne voie...