La fondation Mozilla dévoile la première version de son navigateur phare adaptée pour Windows 10 et les processeurs ARM.
Mozilla vient de publier la première version préliminaire de son légendaire navigateur internet Firefox adapté spécialement pour les ordinateurs ARM sous Windows 10.
Firefox pour Windows ARM entame sa phase de test
Cette première mouture reste une version de test, très peu stable et encore bardée de bugs, mais montre l'intérêt que porte la fondation Mozilla vis-à-vis de cette nouvelle version de Windows 10.Ce lancement, réservé aux testeurs avisés, montre néanmoins que les choses s'accélèrent du côté des acteurs du web et que les logiciels les plus utilisés sur l'OS de Microsoft vont prochainement recevoir leur déclinaison adaptée à cette nouvelle architecture.
Les plus grands acteurs de la tech accompagnent cette nouvelle plateforme
Google a également fait part de son intention de rendre Chrome compatible avec Windows 10 ARM. Le moteur de recherche espère ainsi améliorer les performances de son navigateur, tout en préservant l'autonomie des machines mobiles. La gestion de l'énergie et une connectivité totale avec le support des puces 4G rendus possibles par les processeurs ARM.Microsoft mise énormément sur cette déclinaison de Windows 10. L'entreprise espère améliorer son système d'exploitation et le rendre pleinement utilisable à des machines plus légères et entièrement nomades, là où pêchent actuellement les processeurs Intel, partenaire historique de l'éditeur.
Qualcomm a, quant à lui, accompagné du mieux qu'il le pouvait cette transformation en produisant le Snapdragon 8cx, une puce produite pour les ordinateurs portables sous Windows et promettant des performances supérieures aux processeurs Intel milieu de gamme, avec en plus le support de la recharge rapide et une connectivité 4G par défaut, sans accessoire externe à brancher.
Cette pré-version de Firefox est disponible à cette adresse, mais prudence avant de l'installer, à moins d'être un utilisateur averti.
À télécharger :
Firefox pour Windows | Firefox Portable pour Windows | Firefox pour macOS | Firefox pour Linux
Firefox pour Windows | Firefox Portable pour Windows | Firefox pour macOS | Firefox pour Linux
Source : Windows Central