Annoncée par Qualcomm lors de son événement annuel Snapdragon Technology Summit, tenu en décembre, l'arrivée de Chromium et Firefox en tant qu'application native sur Windows pour processeurs ARM commence à se concrétiser... tout du moins chez Mozilla.
Car si les premiers builds de Chromium pour Windows ARM se font toujours attendre, note Neowin, Firefox dotait pour sa part son programme de bêta (Nightly) de builds ARM64, et ce dans le mois suivant l'annonce de Qualcomm. En fin de semaine dernière Mozilla passait toutefois à la vitesse supérieure en indiquant que le support ARM64 était désormais disponible en bêta.
Une annonce importante pour les navigateurs sous Windows pour ARM
La fondation explique que cette nouveauté profite de certains acquis de Firefox Quantum, lancé en fin 2017 par Mozilla pour améliorer drastiquement la vitesse de Firefox et donc la compétitivité de son offre sur le marché des navigateurs.L'arrivée de ce support natif d'ARM sur Windows n'est pas une mince affaire. En effet, si Windows sur ARM peut toujours se rabattre sur l'émulation pour lancer les applications conçues pour processeurs Intel, la prise en charge native d'ARM par les navigateurs est synonyme de performances bien meilleures, puisque aucun effort de traduction n'est demandé au système pour adapter les apps à l'architecture ARM.
Le support d'ARM par Chromium ne devrait plus tarder
Attendu de pied ferme, le support d'ARM64 par Chromium ne devrait plus tarder, avance Neowin. Pour preuve, le média indique que la version sous Chromium d'Edge, le navigateur de Microsoft, a récemment profité de previews sur des machines ARM.En attendant, il faut se tourner soit vers la mouture actuelle d'Edge, soit vers la bêta de Firefox pour profiter d'un navigateur optimisé pour les PC sous puces Snapdragon, notamment.