Après un weekend mouvementé pour Firefox qui a vu ses utilisateurs être privés de leurs extensions préférées en raison d'un problème de certificat, Mozilla vient de publier la version 66.0.4 de son navigateur afin de résoudre le problème sur toutes les plateformes.
Les extensions enfin de retour sur toutes les plateformes
Si vous êtes un utilisateur assidu de Firefox, vous avez très probablement remarqué la disparition de l'intégralité de vos extensions depuis le vendredi 3 mai. En essayant de réactiver nos extensions ou d'en installer de nouvelles, Firefox renvoyait sans cesse le même message comme quoi l'extension ne pouvait être vérifiée pour son usage dans Firefox, en cause un bug avec les certificats qui permettent l'activation de ces extensions web.Un correctif temporaire a toutefois été rapidement apporté en passant via le programme Studies, mais seuls les utilisateurs Desktop ont pu en profiter et fallait-il encore connaitre la marche à suivre.
Aujourd'hui, Mozilla vient de publier sa version 66.0.4 de Firefox pour Desktop et Android, ainsi que sa version 60.6.2 pour ESR destiné aux entreprises. Dans un billet de blog, Kev Needham de l'équipe add-ons de Mozilla, explique :
Firefox pour Windows | Firefox portable pour Windows | Firefox pour macOS | Firefox pour Linux | Firefox pour Android | Firefox Focus pour Android
« Une version de Firefox a été poussée - la version 66.0.4 sur Desktop et Android, et la version 60.6.2 pour ESR. Cette version répare la chaîne de certificats pour réactiver les extensions Web, les thèmes, les moteurs de recherche et les modules linguistiques désactivés. Nous travaillons activement à la résolution des problèmes restants, mais nous souhaitions résoudre ce problème avant lundi afin de réduire l'impact des modules complémentaires désactivés avant le début de la semaine. »
Si cette nouvelle mise à jour permet effectivement de résoudre le problème dans la chaîne de certificat et ainsi réactiver toutes les extensions, quelques bugs peuvent encore subsister. Ainsi, certains modules complémentaires tels que ceux de type "containers" devront éventuellement être réinstallés ou reconfigurés, si jamais votre configuration personnalisée a été perdue.
Les thèmes pour Firefox n'ont également peut-être pas été réactivés automatiquement, il faudra là aussi prendre une petite minute pour réinstaller manuellement votre précédent thème !