Mozilla s'est expliqué en détail au sujet des add-ons de Firefox qui avaient cessé de fonctionner plus tôt ce mois-ci.
Un simple certificat arrivé à expiration désactivait les add-ons de Firefox de la plupart des utilisateurs.
Certificat expiré et add-ons non approuvés
La gaffe : un certificat utilisé pour signer numériquement les extensions Firefox a expiré le vendredi 3 mai dans la journée. Comme Mozilla avait probablement négligé le fait de renouveler le certificat, Firefox a supposé que les modules complémentaires ne pouvaient pas être approuvés : c'est-à-dire que Firefox les considérait comme potentiellement malveillants. De fait, le navigateur les désactivait tous, même s'ils étaient déjà installés ou si l'utilisateur tentait d'en installer d'autres.Joe Hildebrand, récemment nommé responsable de l'ingénierie de Firefox, s'est récemment exprimé dans un article publié sur un blog d'entreprise : « Nous nous efforçons de faire de Firefox une excellente expérience. Le week-end dernier, nous avons échoué, et nous en sommes désolés. Nous vous avons laissé tomber, et ce qui s'est passé a peut-être ébranlé votre confiance en nous, mais nous espérons que vous nous donnerez une chance de la récupérer ».
Une erreur qui ne se reproduira plus
En passant premièrement par Studies, l'infrastructure normalement chargée de transmettre des codes de test à de petits groupes ou de collecter des données sur les réactions au contenu sponsorisé, Mozilla a finalement fourni deux mises à jour de Firefox, la 66.0.4 et la 66.0.5. Le problème est donc totalement réglé.Le directeur de la technologie de Firefox, Eric Rescorla, a exposé ses idées sur les mesures à prendre par Mozilla pour se protéger contre une telle récidive : « Il est clair que nous devons ajuster nos processus afin de réduire les risques d'incidents similaires afin de faciliter leur résolution ». Il s'engage ainsi à trouver un moyen pour repérer ce genre d'erreurs, potentiellement par le biais d'un mécanisme qui enverrait rapidement les mises à jour à tous les utilisateurs et ce, même si tout est en panne.
Une évaluation plus approfondie de l'incident sera publiée cette semaine, à côté d'une liste de changements futurs prévus pour le navigateur.
Source : Computer World.