Firefox Premium : une version payante du navigateur de Mozilla devrait sortir cette année

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 juin 2019 à 14h19
Mozilla Firefox (unofficial)

D'ici la fin de l'année, Mozilla pourrait proposer une nouvelle version payante de son célèbre navigateur Firefox.

Un abonnement « Premium », qui permettrait de profiter de fonctionnalités supplémentaires par rapport au navigateur de base, qui, lui, resterait évidemment gratuit.


Un Firefox Premium en fin d'année ?

Cela fait de longs mois maintenant que Mozilla multiplie les mises à jour de Firefox, afin de (re)séduire les internautes. Récemment, le navigateur web a intégré un tout nouveau système permettant de lutter contre le tracking plus efficacement que jamais.

Côté financements, si Mozilla peut compter sur divers partenariats (dont un avec le géant Google), le groupe semble réfléchir actuellement à une nouvelle source de revenus, qui pourrait provenir directement des utilisateurs.

Rappelons au passage que le nouveau Firefox 67 est disponible depuis quelques semaines maintenant, et qu'il se veut nettement plus véloce que les versions précédentes.


Un Firefox payant... Mais pourquoi ?

Pas question toutefois de faire payer les internautes pour utiliser le navigateur Firefox ! Via une offre « Premium », il s'agirait donc pour l'utilisateur de profiter d'une version améliorée de Firefox, intégrant par exemple un espace de stockage dans le cloud ou encore des fonctionnalités VPN.

Firefox 67

Libre à l'internaute de profiter d'une expérience web standard (et donc gratuite), ou d'options supplémentaires, à condition de s'acquitter d'une facture mensuelle.

Selon toute vraisemblance, ce nouveau Firefox Premium devrait être lancé à la rentrée, dans le courant du mois d'octobre. Reste désormais à savoir à quel prix sera proposée cette nouvelle offre signée Mozilla, et si d'autres options « à la carte » seront proposées.

Source : Techradar
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azarcal

Pari osé vu le nombre de navigateurs gratuits et pas trop mal ficelés ?!

linkin440

Pour offrir un service de VPN ou Cloud… Un de plus je dirais. Toujours mieux que Opéra et son VPN intégré gratuit néanmoins.

soaf78

Opera avait tenté le navigateur payant…
Ils en sont vite revenus.

Meta_Kyubi

Pourquoi pas. Moi perso ayant les finances pour, je serai d’accord de payer un abonnement mensuel pour avoir des fonctionnalité en plus que je n’aurai pas avec la version gratuite.

Letho

Si je résume, Mozilla va vendre du service, et le navigateur reste libre et gratuit.
Aucune version « payante » de Firefox, au final.
Je ne voudrais pas paraître tatillon, mais je trouve le titre de l’article aussi fallacieux que putassier.

Krypton_80

<< Récemment, le navigateur web a intégré un tout nouveau système permettant de lutter contre le tracking plus efficacement que jamais. >>, mouais…, ça restera quand même un cran en dessous d’un Chrome utilisé avec l’extension Hotspot Shield Premium, les trackers étant bloqués bien en amont au niveau des serveurs VPN (non activé par défaut).

kroman

Il y a Tor Browser, basé sur Firefox. Mieux qu’un VPN et gratuit.

shibany69

Moi ce dont je rêve, c’est d’un OS ultraléger sur le modèle de ChromeOS!

Gh0st_D0g

Flop en vue, mon Capitaine !

Styxou

Si c’est pas trop cher, genre 2€ par mois, je vais le prendre pour soutenir FIrefox.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles