Qui choisir pour remplacer Chris Beard ? Mozilla en quête d'un futur P.-D.G.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h29
Firefox

Après 15 ans de maison, dont cinq en tant que P.-D.G. de la Mozilla Corporation, Chris Beard laissera les rênes du groupe d'ici cette fin d'année. L'annonce, faite au travers d'un billet publié ce 29 août via le blog de la fondation, implique dès à présent la recherche d'un nouveau P.-D.G. pour chapeauter l'éditeur de Firefox et Thunderbird.

« Prendre une véritable pause et recharger (ses) batteries avant de réfléchir à la suite », c'est en ces termes que l'actuel P.-D.G. de Mozilla évoquait hier son départ. Arrivé au sein de l'entreprise en 2004 et passé à sa tête durant l'été 2014, suite à quelques mois d'intérim, Chris Beard quittera cet hiver le navire après avoir tenu la barre ces cinq dernières années. Ce départ induit bien sûr la recherche d'un nouveau dirigeant pour la Mozilla Corporation.

Mitchell Baker, tête connue chez Mozilla, assurera une éventuelle période d'intérim

À l'heure actuelle, l'entreprise doit donc s'organiser. C'est Mitchell Baker, l'une des figures emblématiques de Mozilla, qui se verra confié l'intérim si aucun nouveau dirigeant n'est trouvé pour succéder à Chris Beard d'ici l'année prochaine.

Chris Beard - Mozilla.jpg
Chris Beard - P.-D.G. de Mozilla sur le départ

Une fois désigné, ce nouveau P.-D.G. sera attendu sur plusieurs dossiers sensibles pour l'avenir de l'entreprise... et devra poursuivre la stratégie de dépoussiérage entamée avec un certain brio par Chris Beard, en dépit d'une communauté dans bien des cas réticente.


Firefox en perte de vitesse face à Chrome sur le marché du navigateur

« Mozilla est dans une situation exceptionnellement meilleure aujourd'hui », assurait Chris Beard dans son communiqué publié jeudi. L'intéressé dit vrai : Mozilla est parvenu à se moderniser à marche forcée, à relancer l'intérêt pour Thunderbird (son client mail), ainsi qu'à engranger des bons points sur le terrain houleux du respect de la vie privée. Mais le groupe doit faire face à de nouveaux défis.

Dans sa version de bureau, Firefox se classe par exemple sous la barre des 10 % de parts de marché. Une influence en déclin au profit de Chrome, que l'on voit mal être contrebalancée par l'arrivée prochaine d'une nouvelle version du navigateur sous Android. Il sera aussi important de poursuivre l'effort engagé dans la diversification des sources de revenus.

Encore aujourd'hui, la majorité des revenus de Mozilla dépend des accords conclus avec les moteurs de recherche, et tout spécialement Google. L'entreprise devra donc continuer de chercher de nouvelles voies. Une solution pourrait notamment résider dans le lancement, d'ores et déjà prévu, d'une version payante et premium de Firefox.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
wackyseb

Bon allez, je me dévoue pour reprendre Mozilla que je connais depuis ses début où Firefox et Thunderbird n’existait même pas.
J’utilise les 2 logiciels sur tous mes PC, et Firefox sur tablette et smartphone.
Pas de souci.
Je n’ai jamais aimé Chrome même si ça m’arrive de tester un site internet dessus pour vérifier que tout fonctionne avant de livrer au client.
Autant je n’ai jamais compris cet engouement pour chrome autant celui pour internet explorer etait « normal » car installé par defaut.
Les gens ne comprennent pas que leurs données sont importantes à sécuriser.
Ça fait bien longtemps que je n’utilise plus Google mais pour les gens c’est le seul moteur de recherche. Ils ne savent même pas qu’autre chose existe.
Le partenariat avec Avast entre autre a fait très mal car installe Chrome sur des millions de PC.
C’est ça l’axe majeur à travailler.
Il faut des partenariats fort pour prééquiper les PC des grandes marques, ainsi que les logiciels.
Ensuite il faudrait communiquer sur le fait que Firefox est plus souple pour les plug-ins.
La performance je n’en parle pas trop, les 2 se valent.

SckyzO

Je suis bien d’accord avec toi. J’utilise Firefox depuis ses débuts. Même s’il m’arrive parfois d’utiliser Chrome, mais surtout les autres navigateurs Vivaldi et Brave plus que Chrome. Je suis d’accord avec toi les partenariats c’est ça qu’il leur faut … Mais google est mine de rien très puissant financièrement et en terme de lobbying … Très dur de lutter contre l’une des entreprises les plus riches au monde.

wackyseb

Être lobbyistes c’est faire preuve de pragmatisme et savoir utiliser le bon levier au bon moment.
En gros c’est être couillus quand il faut.
C’est pas toujours le plus riche qui gagne. Certes ça aide.
Mais on parle toujours de partenariat gagnant-gagnant. C’est pas toujours de l’argent que l’on souhaite mais une visibilité. Et entre dépenser des millions en communication et savoir s’intégrer à un écosystème sans rien débourser, il y a un pas énorme.
Regarde Apple qui a réussi à faire payer les opérateurs de tous les pays à sa place pour faire de la pub à la TV juste en changeant la fin du Spot TV et en y integrant le logo de l’opérateur Partenaire. C’est fort non ! Tu as donc 3 pubs différentes par an pour venter 1 des nouveaux Iphone et chaque opérateur a donc une ou plusieurs pub à personnaliser et à faire diffuser.
Le cas d’orange qui a choisi de vanter l’appareil photo et video des XS et XSmax puis une autre sur l’autonomie Et je sais plus quoi du modele XR.

orionb1

en même temps, c’est Google qui a permis à Firefox de se développer avant l’arrivée de Chrome et cela reste un partenaire financier très important

orionb1

Firefox est-il encore vraiment plus souple pour les plugins ? je rappelle que ce qui a fait du mal à Firefox et à sa communauté, c’est aussi une approche ou le design s’est mis à copier celui de Chrome. Pour un utilisateur Lambda, la différence ne se voyait plus spécialement. Or, quand il y a de l’autre côté une politique agressive pour installer Chrome sur des millions de PC … La différenciation est importante

orionb1

pour moi, une grosse tare de Firefox est d’avoir tardé à avancer sur certains dossiers : 64 bits, séparation des processus et d’avoir investi le monde du mobile beaucoup trop tard et avec pas assez de moyens (s’ils avaient su nouer un partenariat avec Apple pour que Firefox soit le nouveau Safari, les deux ayant des affinités sur la vie privée, ils auraient équipé l’iPhone et eu une grande influence sur le web mobile)

passons, on va pas refaire le passé

je remarque qu’en tant que libriste, ce n’est pas facile de pousser les logiciels libres en entreprise. Chez nous, ils ont déployé Chrome, IE et Edge mais pas Firefox. Pour quelle raison, je ne sais pas, mais ça fait du mal à Firefox, assurément.

pour Thunderbird, n’en parlons pas. On est sur Outlook mais là, c’est plutôt l’évidence, Thunderbird a été abandonné trop longtemps pour les mêmes raisons : ça n’avait plus de sens pour le marché privé (et la vie privée ?) mais dans le marché pro, ce n’est pas encore demain la veille que les clients lourds disparaitront (bien que je rêve d’avoir GMAIL)

SckyzO

Oui complètement. Mais il y a le gentil Google et le méchant Google …
BRef ce qui est sur c’est que Firefox doit faire plus de partenariats avec des grandes sociétés.

wackyseb

Ah mais j’ai essayé chrome et je l’ai encore sur mon PC principal.
Il n’y a de navigateur parfait
L’UI de Firefox était très éloigné de ce qui se faisait avant et l’arrivée en trombe de Google dans l’histoire à tout bouleverser.
Pour Mme Michu (une copine !), elle s’en fou, le premier installé et par défaut sera le bon, elle ne cherchera pas à mettre autre chose.
C’est comme Adobe avec Acrobat, c’est une usine à gaz mais c’est « LA » référence pour les PDF.
Je suis bien d’accord avec toi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles