Opera publie une version desktop de son navigateur mobile

Antoine Duvauchelle
Publié le 26 avril 2010 à 17h06
012C000002998662-photo-opera-mini-5-beta-android.jpg
L'éditeur norvégien Opera vient de publier une version desktop de son navigateur mobile, pour que les développeurs web puissent tester le rendu de leurs pages ou créer des widgets. Opera Mobile peut être téléchargé pour Windows, Mac OS et Linux, et affiche les pages telles qu'elles apparaîtront sur un téléphone équipé du navigateur.

La plate-forme de widgets est également disponible en version desktop. Ces widgets sont des petites applications créées à base d'AJAX et d'autres interfaces de programmation - pas encore approuvées par le W3C. Les widgets ne dépendent pas du système d'exploitation utilisé, et Opera espère distribuer sa plate-forme Mobile Widget aux fabricants d'appareils, comme pour son navigateur.

Les deux applications permettent de contrôler la définition en modifiant la taille de la fenêtre, et de tester le zoom automatique d'Opera directement dans l'interface. Opera Mini est également disponible en test sous forme d'applet Java, mais la version Mobile du navigateur est la seule implémentée nativement sur les téléphones Windows Mobile et Symbian. Opera Mini pourra néanmoins intéresser les développeurs, puisque c'est la version présente sur iPhone ou Android.

La création et le débogage de widgets sont intégrés dans l'environnement de développement Dragonfly d'Opera. Il faudra attendre pour voir si cela permettra à Opera d'intégrer cette plate-forme de widgets sur les téléphones portables, et de générer quelques revenus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles